Un amusant coucou indien à Albert Einstein

Publié le 07 mai 2010 par Olivia1972

L'anecdote est rapportée par le Business Standard, un quotidien économique qui brille davantage par sa sobriété que par son humour.

La Chief Minister de Delhi devait faire une communication sur l'industrie hôtelière à un parterre de représentants de cette même industrie ; pour des raisons diverses, elle ne peut ou ne veut se rendre à ce colloque et y délègue à la dernière minute un de ses fonctionnaires, lequel porte un nom très philosophique : Kant !

Kant est quelque peu embarassé de se retrouver livrer à ces pros de l'industrie hôtelière et redoute à l'avance les questions trop techniques. Et Kant a une idée géniale. Pour expliquer sa présence, non prévue au départ, il démarre son speech par cette anecdote qui serait arrivée à Albert Einstein.

Aprés avoir reçu son Prix Nobel, Einstein est invité par des tas d'universités à prononcer des discours sur la relativité ! A chaque fois il se rend dans ces universités avec son chauffeur, lequel vient, à chaque fois, écouter son maître parler ! Au bout de deux mois, le chauffeur dit à Einstein : "Monsieur, cela fait trente fois que j'écoute votre discours et je le sais maintenant par coeur. Pourquoi ne ferai-je pas le prochain discours ?". Interloqué et amusé, Einstein répond :: "d'accord" !

 

Lors du discours suivant, le chauffeur monte donc à la tribune tandis qu'Einstein s'installe discrètement au premier rang de l'auditoire. Le chauffeur prononce sans papier le discours d'Einstein, mot à mot, avec les mêmes intonnations, le tout religieusement écouté et chaleureusement applaudi. Einstein est bluffé !

Mais un étudiant se lève et pose une question sur l'équation de la relativité, question à laquelle notre chauffeur est totalement incapable de répondre. Cependant ce chaufeur est vraiment un malin. Il n'hésite pas et répond : "Monsieur, votre question est trop simple pour que je puisse y répondre ; elle est tellement simple que même mon chauffeur pourrait y répondre!" Et il pointe avec son doigt Einstein qui, comprenant la situation, se lève aussitôt et donne la réponse mathématique à la question !

Après cette  magistrale introduction, Kant précise que son chauffeur (la ministre) n'étant pas là, les questions techniques ne sont pas les bienvenues ! Ceci a fait rigoler son auditoire et personne n'a osé lui poser de questions.

Et puisqu'on parle d'Einstein, il nous revient cette autre histoire qui vaut son pesant de pistaches ! On demanda un jour à Einstein qu'est-ce qui était vraiment infini et il répondit : "l'Univers et la bêtise humaine".

Et il ajouta : "Mais pour l'Univers je n'en suis pas sûr à 100% !".