L’éditeur québécois Septentrion – un des pionniers du numérique au Québec – vient de lancer une collection 100% numérique. Un premier ouvrage vient d’être publié sous le label Septentrio(n)umérique et distribué via l’entrepôt numérique développé par DeMarque et L’ANEL.
Rien de surprenant dans cette annonce par un éditeur dont la réputation de son catalogue physique n’est plus à faire mais surtout qui est largement impliqué dans le développement du numérique au Québec. Gilles Herman, à la tête de Septentrion, s’est trés vite intéressé au numérique et fut l’un des premiers à proposer son catalogue en version numérique via l’entrepôt numérique. Sauf que cette fois, il va encore plus loin en décidant de publier des titres directement en numérique, sans passer par la case papier avec le lancement de la collection Septentio(n)umérique.
C’est avec un livre-documentaire que Septentrion a décidé d’inaugurer cette collection. 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France, écrit par Réal Fortin, intéressera en tout premier lieu les férus d’histoire. Gilles Herman explique que cette ouvrage a fait l’objet du même traitement éditorial qui s’il était sorti en version papier. « Il n’est pas question de proposer à nos lecteurs des sous-choix éditoriaux parce que nous publions directement en numérique » précise l’éditeur. Dans cette ouvrage, richement documenté, l’auteur a traduit des journaux de militaires et de miliciens qui ont participé à l’invasion historique de la Nouvelle-France. C’est dire combien le contenu de ce livre est rare et précieux. Proposé au format pdf sans DRM (mais avec tatouage), le livre est stocké dans l’entrepôt numérique de l’agrégateur deMarque et est mis en vente sur le site de l’éditeur mais aussi sur des plateformes comme Immatériel, epagine ou encore livres québécois. L’éditeur proposera, dans un proche avenir, pour les ouvrages de cette collection, une offre d’impression à la commande pour ceux qui souhaitent absolument obtenir une version papier. Il ne s’est pas donné d’objectif quand au nombre d’ouvrages qui seront publiés directement en numérique au sein de cette collection. Gilles Herman aime prendre son temps tout en étant bien conscient que le développement d’un contenu numérique inédit francophone est une belle carte à jouer pour les éditeurs.
>> feuilletez un extrait du livre
>> vidéo blog: entrevue avec Gilles Herman