Si vous êtes un particulier, il peut être intéressant d’investir dans un site internet qui a déjà fait ses preuves. Durant les dix dernières années le nombre de sites web a explosé. Les concurrents sont nombreux dans tous les domaines, il est difficile de se faire une place pour un nouveau venu. Des dizaines de nouveaux e-commerces ouvrent toutes les semaines dans tous les domaines, et concernant les sites non marchands, malgré l’augmentation de la manne publicitaire sur internet, le gâteau ne profite pas à la majorité. Seuls les sites internet avec une certaine ancienneté et une visibilité acquise peuvent prétendre à une part significative.
Pour un particulier souhaitant investir dans un actif lui assurant un véritable revenu mensuel, il est ainsi bien plus intéressant d’acheter un site en place qui a déjà éprouvé son business plan, que d’en créer un nouveau.
Par ailleurs s’impliquer dans une activité sur Internet, c’est pouvoir travailler chez sois. Cela présente un certain nombre d’avantages : vous faites votre emploi du temps, vous pouvez avoir une vie de famille active en parallèle sans difficulté (à ce propos, je vous invite à découvrir les « mompreuneurs », ces mamans-entrepreneurs).
Enfin, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement ici, vous n’avez aucun loyer de bureau et d’électricité supplémentaire à payer, de mobilier à nettoyer ou de boutique à rembourser…Un site Internet est une structure qui n’entraine presque aucun coûts fixes, et c’est pour cette raison que l’achat qu’une telle activité est peu risquée. Il n’y a pas de risques de faillite. L’acquéreur ne peut pas perdre d’argent, même si il vend peu de produits sur sa boutique en ligne, ou si personne ne clique sur les publicités affichées. A la différence d’un entrepreneur classique, qui sait qu’il va faire des pertes pendant un certain nombre d’années malgré un investissement de départ déjà conséquent, l’acquéreur d’un site web est sûr de ne peut pas perdre plus d’argent que ce qu’il a mit dans l’acquisition.
Notons qu’ilexiste des exeptions, mais cela concerne en général des très grosses structures qui ont des coûts fixes significatifs.
Bien sur si l’on a acheté un site internet quelques milliers d’euros et qu’il ne rapporte rien c’est problematique ! Il s’agit de connaître précisément ce que l’on achète grâce à un audit de la cible (une “due diligence“) et procéder à une évaluation financière approfondie. J’évoquerai ces sujets dans mes prochain posts.