Le processus peut être décomposé en 6 étapes, chacune étant importante car destinée à éviter un certain type de problème que l’on peut rencontrer. Je consacrerai un article par étape:
- Définition des objectifs et des critères de l’acquisition
- Recherche de cibles et analyses opérationnelles
- Evaluation financière
- Due diligence
- Négociation
- Acquisition
Etape 1: Définition des objectifs et des critères de l’acquisition
Description : Il s’agit ici de l’aspect stratégique de l’acquisition. On peut prendre une feuille blanche, et noter un maximum de détails sur ce que l’on cherche et pourquoi on le cherche.
Il faut se poser le plus de questions possible, aussi bien très précises que très vagues, et y répondre. :
- Pourquoi acheter un site ? S’agit-il de dégager des revenus ? Développer une activité déjà existante ? Pour le plaisir ?
- Quel secteur m’intéresse ? Suis-je ouvert ? Quelles compétences puis je utiliser ?
- Quel est mon budget ? Quel bénéfice la cible doit elle dégager ? Quel type de revenu m’intéresse (commercial, publicitaire…) ?
Si l’on possède déjà une activité web, c’est ici qu’il faut penser aux synergies potentielles. Par exemple si je possède déjà un e-commerce de vente de produits cosmétiques bio, je peux décider de rester dans le même domaine pour pouvoir faire profiter ce site du trafic de l’acquisition mais peux aussi décider de me lancer sur un nouveau secteur qui me parait plus profitable, mais qui n’entrainera aucun gain de bénéfice pour mon site initial.
A la fin de cette phase vous devez être en possession d’une liste de critère plus ou moins précis, et d’une formulation claire de votre stratégie et de vos objectifs (exemple : « Je souhaite acheter un e-commerce dans le domaine des produits pour enfants qui m’apporte un complément de revenus d’au moins 1000€ par mois »).
Pourquoi c’est important : Cette phase est nécessaire pour mettre ses idées au clair et ne pas s’éparpiller durant la recherche de cibles. Il y a de très nombreux sites à vendre, sans compter sur le fait que de nombreux vendeurs ne le savent pas encore (la décision de vendre intervient souvent après une proposition de la part d’un acheteur, le nombre de sites potentiellement en vente est donc bien plus élevé qu’on ne le croit…). Il s’agit donc d’avoir une idée relativement précise de ce que l’on cherche, et ne jamais perdre de vue ses objectifs initiaux.