La Walt Disney Co. génère de grands profits grâce à sa division, Disney Consumer Products, qui gère les licences basées sur les personnages bien connus de la firme et déclinés sous forme de livres, de jeux vidéo, de jouets, de vêtements et autres produits dérivés. La société Disney Consumer Products est évaluée à 8 milliards de dollars et contribue à environ 10% de la valorisation des actions de la société.
Le C.A. du business de la licence devrait être de 3 milliards en 2010 et les prévisions prévoient que ce C.A. atteindra les 4 milliards à l’horizon 2016. Ces chiffres démontrent à quel point Disney réussit à créer un effet de levier avec ses marques, en organisant le business sur deux axes :
1. La vente directe de produits & l’édition
Disney vend ses produits au travers de ses propres magasins, les Disney Stores, et à travers ses sites Internet, DisneyStore.com et DisneyOutlet.com. De plus, au travers de sa filiale édition elle publie des livres et des magazines en plusieurs langues.
2. Les ventes de licences
Cette activité lui a permis d’utiliser l’année dernière des marques comme Mickey Mouse, Winnie L’Ourson, Disney Princess, Cars, Hannah Montana et High School Musical. Il ne sera donc pas étonnant de voir dans les mois à venir, l’action Disney partir en flèche, notamment, grâce à la sortie de son film 3D, Toy Story 3, qui devrait impacter considérablement le C.A. de la société.