Jarno Trulli et Heikki Kovalainen sont formels : les évolutions prévues de longue date par leur écurie Lotus pour le Grand Prix d'Espagne de ce week-end ont grandement amélioré le comportement de la T127. Les dernières courses n'ont pas été de tout repos pour les pilotes, les améliorations étant peu nombreuses et les problèmes techniques se multipliant, mais à présent le nouveau package semble promettre une bonne suite dans le développement de la monoplace.
Pourtant aux essais aujourd'hui, l'écurie était reléguée à plus de quatre secondes de meilleures, comme d'habitude, mais elle est est restée la meilleures de nouvelles écuries et le duo de pilotes pense bien continuer le développement demain.
Jarno Trulli a terminé cette première journée à un peu plus de quatre secondes du premier, Sebastian Vettel (Red Bull) et son équipier Heikki Kovalainen à près de cinq secondes. "Pour ma première journée au volant pour le retour en Europe, je suis très heureux des progrès réalisés avec la voiture. Évidemment, il est encore trop tôt pour les mesurer précisément, mais dès que je suis sorti en piste j'ai senti que nous avions franchi un pallier. Nous avons résolu un certain nombre de problèmes et nous allons sans aucun doute dans la bonne direction, je suis donc très heureux pour toute l'équipe car elle a fait beaucoup d'efforts pour en arriver là." déclare Trulli.
"J'étais vraiment impatient de retrouver l'Europe et plus particulièrement Barcelone. C'est génial de voir les tribunes aussi remplies, j'ai aperçu quelques drapeaux finlandais. En piste, ce matin, la séance a été excellente et je suis très encouragé par nos évolutions ; elles ont tout de suite fonctionné comme nous l'avions espéré. La voiture est plus agréable au pilotage, la stabilité dans les courbes rapides est meilleure et un tel résultat s'est obtenu rien qu' en améliorant l'aéro de la voiture." explique son équipier finlandais. "La deuxième séance s'est également bien passée. Il y a encore plusieurs choses que nous devrons analyser, mais la voiture s'est bien comportée avec les deux types de gommes et je crois que les évolutions ont fonctionné, nous pouvons donc être très heureux."