A Florence, on apprend l'attentat de la rue de la Ferronnerie en à peine moins de dix jours. Cosme II de Médicis commande aux artistes les plus en vue de la cité une série d'oeuvres reconstituant le parcours du roi Henri. De grands noms pour signer ces grisailles qui ornent la nef de la basilique avant de finir dans les caves florentines. On en perd quelques unes au passage, il en reste 19 sur 26 qui sont offertes au public jusqu'au 30 juin à Pau.
Les hebdo se disputent à coup de numéros spéciaux. A Paris, il n'y a pas grand chose d'organisé au point que certains évoquent un "ratage" et regrettent que l'expo ne fasse pas un détour entre Pau et son retour en Toscane. Ces Parisiens alors ! Ils sont gavés, pour une fois que quelque chose a lieu ici, cela leur semble insupportable...
Et bien faisons-les enrager. Le Méliès, notre merveilleux cinéma d'art et d'essai a diffusé une perle : "Vive Henri IV, vive l'amour !" Un régal. Henri avec un accent rocailleux dont les récentes production télévisuelles nous ont totalement éloigné. Francis Claude qui joue le rôle titre était un amoureux de la chanson : préfacier du premier album de Jean Ferrat, donnant sa chance à Brel ou Gainsbourg. Comme acteur, on l'a vu pour ce qui concerne ses films les plus récents dans La Banquière jouant le président du tribunal, un petit rôle et dans d'autres films de Francis Girod. Je ne me souviens pas s'il avé l'assent.
J'aime bien Julien Boisselier qui jouait Henri IV sur France 3. Henri IV parle allemand. Sully est pas mal dit-on. J'aimerais bien voir l'épisode précédent. Henri III, sur France 4. Logish !
image : Henri IV en Hercule, terrassant l'hydre de Lerne ; une toile qui ne fait pas partie de l'expo mais qui est particulièrement saisissante... Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, ne pas oublier l'ouvrage d'Henri IV sur François Bayrou. Dans lequel il parle très peu de lui.