Vis ma vie de consultante mode

Publié le 21 février 2010 par Rudy0609

Entre un coin de table basse et un sofa Starbucks, rencontre avec Virginie Benarroch, consultante mode freelance depuis plus d'un an.


- Parlez-nous un peu de votre parcours étudiant et professionnel avant d'adopter votre statut de freelance.

Entourée et épaulée par ma mère, styliste, et mon grand-père, directeur d'une usine textile, je me suis naturellement dirigée vers l'école ESMOD, où j'ai donc passé 3 ans, dont une dernière année spécialisée dans la communication (toujours appliquée à la mode).

J'ai ainsi eu l'occasion de commencer à établir mon réseau rapidement et ai débuté en tant qu'assistante styliste à la télévision lors des différents stages professionnels. Malgré des expériences plutôt "décalées" comme mon travail pour une émission de télé-réalité, où j'étais en charge du choix des maillots de bain et plus généralement du look des tentateurs, l'univers de ce média de masse m'a rapidement étouffée et j'ai préféré me tourner vers la presse magazine, d'abord très indépendante, avec un stage de fin d'études décisif chez le titre Stiletto.

Je suis ainsi devenue au fil de l'eau responsable des séries accessoires et beauté au sein de ce magazine pointu, profitant des avantages d'évolution d'une petite structure. Mais, après 4 ans, la crise économique a eu raison de ce titre plutôt confidentiel et j'ai du quitter ce premier job que j'aimais tant.

Shooting pour STILETTO // Christophe Meimoon

Heureusement un heureux contact chez l'Express Styles me permet d'accéder à ma première mission en tant que freelance: l'élaboration des pages "tentations" ainsi que divers portfolio.

Page Tentation L'EXPRESS STYLES


- Quelles sont vos missions actuelles en tant que consultante mode freelance ?

En plus des mes piges pour l'Express Styles, je travaille également avec le magazines Femmes et ponctuellement pour Marie-Claire, notamment pour leurs pages joaillerie (ci-dessous avec le photographe Thomas Paquet) ou pour des séries limitées, comme un shooting spécial "je porte du Chanel" avec Anna Mouglalis et sous la direction de Kate Berry.

Shooting pour FEMMES // Thomas Paquet

Shooting pour MARIE CLAIRE // Kate Berry

J'ai aussi collaboré avec le titre Amusment pour un shooting spécial Helena Noguerra.

Shooting pour AMUSMENT // Helena Noguerra

Je m'occupe également de la direction artistique de Gat Rimon pour qui je réalise des lookbook et des catalogues.

Triptyque pour GAT RIMON


- A quoi ressemble une de vos journées "type" ?

Dès 9h j'attaque ma tournée des bureaux de presse pour faire ma sélection de produits, mon scooter est ainsi mon meilleur allié pour commencer la journée. Je récupère aussi des lookbook pour m'inspirer et proposer des thèmes à la direction de la rédaction des différents titres avec lesquels je travaille. Viennent ensuite les demandes d'envois pour les séances photos, parfois très complexes, surtout lorsqu'il s'agit de shooter des bijoux de plusieurs millions d'euros... La surveillance et la vigilance sont alors de tous les instants !

L'après-midi est souvent consacrée aux séances photos où j'enfile mon costume de chef d'orchestre, essayant de mettre tout le monde d'accord sur la mélodie du résultat : photographe, modèle, maquilleuse et coiffeur. Ce travail d'équipe, parfois ardu, est aussi extrêmement stimulant et enrichissant.

Le soir je suis devenue une vraie "working girl by night" ! Je ne surprends même plus mes collègues avec des mails de compte-rendu ou de simples idées à partager aux alentours de 2h du matin, je suis en plus toujours là pour leur en parler au café dès le lendemain matin ! Insomniaque ou mono-maniaque du boulot ? Tant que j'aime ça, je fonce. Si le vent tourne, j'aviserai.

- Comment restez-vous sans cesse créative pour imaginer de nouveaux sujets ? Quelles sont vos sources d'inspirations au quotidien ?

Ma Bible : Net-à-porter.com ! Je me suis lassée des magazines féminins, un peu trop devenus "Comment porter le short de Rihanna ?" à mon goût !

Le seul titre que j'achète est le Vogue français car il reste une référence. J'aime parcourir quelques blogs comme celui de Garance Doré ou Géraldine Dormoy mais mes favoris restent les blogs from U.S, notamment "Studded Hearts" ou "Hellis Fashion Scans".

- Quels sont vos "spots" shopping ? Où aimez-vous flâner pour shopper ?

J'aime flâner là où je me retrouve par la force des choses... Et comme je suis toujours en vadrouille aux 4 coins de Paris et sa proche banlieue, les occasions ne manquent pas !

La seule boutique pour laquelle je me déplace expressément, c'est "Chez Yaya", rue Montmartre. J'y retrouve toujours une sélection pointue : des robes vintage en dentelle, des derbies pailletés, des chapeaux colorés...

Boutique "Chez Yaya"


- Quelles sont vos marques préférées ?

COS, Isabel Marant, Chanel, Proenza Schouler, Gat Rimon, American Vintage...

Un grand merci à Virginie pour sa disponibilité et sa fraîcheur.

BabyModeuse pour Bazarchic Mag