Bonjour, Bonjour!
Petite piqure de rappel!!
Depuis hier a débuté l'opération Diam Anniversaire sur Bazar Chic!
Jusqu’au 25 Mai prochain, toute commande passée vous inscrit automatiquement au tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner un DIAMANT d’une valeur de 14500€ !!
Bonne chance à toutes !
Un lundi soir ensoleillé, j’ai rendez-vous sur le Canal St Martin avec Johanna Wedin, au café La Marine, à mi-chemin entre chez elle et chez moi. Nous commandons deux grogs…il semble qu’aucune de nous n’ai respecté le fameux dicton: En Avril, ne te découvre pas d’un fil…
Parlons plutôt de Mai, le groupe montant crée par la belle Suédoise à l’accent so charming !
Nom : Johanna Wedin
Nationalité : Suédoise
Profession : Chanteuse, Auteur, Compositeur
Age : 27 ans
Une couleur : Bleu Marine
Votre Style : Rétro-Moderne, avec une touche de Romantisme
Une marque : Les vêtements de Maaike Mekking, les bijoux d’Anna Rivka et Surface to Air
Dernier coup de cœur mode : Alexandre Vauthier
Un magazine : Dazed & Confused
Un site web: www.tinyvices.com pour les photos, http://imadethis.tumblr.com pour la musique, Myspace…Facebook?
Un groupe: Fleet Foxes
Dernier coup de cœur musical: Faustine Hollander
Un bon plan: Chine Machine, 75009 Paris
Un lieu: Le Musée de la Vie Romantique à Paris
Parle-nous de ton parcours.
La musique et le spectacle ont toujours été présents dans ma vie. Quand j’étais petite fille, j’étais très « Cabaret », je faisais des spectacles pour ma famille tous les weekends, à l’école aussi… souvent mes parents disaient «oh non, pas encore ! ». Très jeune, j’ai appris le piano, puis le saxophone. A l’adolescence, j’ai tout arrêté, j’étais davantage introvertie, c’était une période un peu noire…
Après le lycée, je suis arrivée en France, à Paris, car j’avais très envie de découvrir la ville. Je parlais très peu la langue et me suis inscrite à la Sorbonne pour apprendre le français.
Suite à une rencontre avec un musicien, j’ai décidé de rester et de me remettre à la musique, de reprendre des cours de chant et de piano. Cela m’a permis de retrouver confiance en moi, et en la musique.
J’ai ensuite rencontré mon ancien partenaire avec lequel j’ai crée le groupe MAI. J’avais 25 ans lorsque mon premier album Still Need A Kiss est sorti, sur mon premier label.
Comment est né cet EP ? (Extended Play ou EP (en français maxi): format musical qui est trop long pour être qualifié de simple single mais trop court pour être qualifié d'album) ?
En attendant de signer un nouveau label, on a décidé d’auto-produire ce presque album, Silent Seduction. Cet EP est le fruit de mon travail avec mon guitariste Fred Fortuny, avec qui je travaille depuis le premier album. Nous avons composé tous les titres ensemble, nous sommes un binôme qui fonctionne très bien, j’ai beaucoup de chance !
Pour cet EP, j’ai été extrêmement bien entourée. Notamment par de très bons musiciens, des professionnels, des gens qui croient sincèrement en moi et en ma musique.
Depuis le premier album, j’ai pris beaucoup d’indépendance. Je me sens plus ouverte, plus libérée… Je me reconnais davantage dans ce nouvel album qui me correspond plus aujourd’hui.
Comment qualifies-tu ton style musical ?
Pop Folk Rêveur. Je suis une fan absolue de guitare folk !
Quelles sont tes influences ? D’où vient ton inspiration ?
J’ai une grande fascination pour tout ce qui vient du « passé ». Cela se ressent dans ma manière de m’habiller et de m’exprimer. J’apprécie particulièrement le jazz, j’en ai beaucoup chanté. J’admire toutes ces chanteuses glamour qui font tant rêver encore aujourd’hui, même si je suis consciente que la réalité était moins belle…je pense à Peggy Lee, Ella Fitzgerald. C’est cet univers m’a donné envie de faire s’évader les gens, de faire rêver surtout.
Quand j’étais petite, j’étais très influencée par la musique qu’écoutait mon père, la musique Black et la Soul. Nous avions beaucoup de vinyles à la maison ; j’ai une grande culture vinyle, j’en achète régulièrement. Nous écoutions Nina Simone ou encore Billy Holiday… J’aurai aimé avoir la voix pour chanter comme ces divas !
C’est mon père qui m’a poussé à me mettre au saxophone, pour le glamour…alors que je voulais jouer de la flûte traversière.
Au-delà du jazz et de la black music, mes influences sont très larges.
J’aime les chanteuses contemporaines comme Stacey Kent ou Lisa Ekdahl. Adolescente, j’écoutais des choses très différentes comme Mazzy Star, The Stone Roses ou encore The Smiths.
Quels sont tes projets et tes envies pour l’avenir ?
A venir, un concert le 11 mai à l’Européen et un show case au Centre Culturel Suédois le 19 mai.
Je pense rester à Paris pour le moment, j’y trouve la vie assez simple et facile, en comparaison avec d’autres grandes métropoles comme Londres ou NY.
Pour la suite, j’aimerai beaucoup faire une belle tournée. Je rêve de préparer une vraie scène, avec une scénographie et un décor qui me correspondent. Et quelques musiciens supplémentaires peut-être…
Côté mode…
J’adore la mode et les accessoires. Ma mère est une excellente couturière, elle sait tout faire. Je crée quelques pièces en tricot (bibis & co…). C’est une activité très déstressante pour moi…mais je n’ai malheureusement pas trop le temps !
Souhaites- tu ajouter quelque chose ?
Achetez des disques !
[Vidéo]
Je remercie Johanna pour son temps, sa gentillesse et son disque que j’écoute en boucle ! Merci de m’avoir fait partager ton univers !
Sur cet EP, il y a même une reprise de Bob Dylan que j’aime particulièrement, en français s’il vous plaît !
www.myspace.com/ilovemai
Pauline B. pour BazarchicMag.