Le 25 mai prochain paraîtra une nouvelle version de “Sur la route”, le roman phare et aveuglant de la Beat Generation qui irrigua l’esprit des révoltes et aiguilla les vagabondages de ceux qui allaient devenir les beatniks.
Jack Kerouac n’aimait pourtant que le jazz. Son écriture, tel un chorus de saxophone fouetté par une houle rythmique, improvise en roue libre ce chant du bitume et de la biture avec une allégresse libertaire et unique.
Kerouac n’aimait que le jazz mais il aurait sans doute adoré Dr Hooker, l’un des enfants de ses livres, un clochard céleste qui publia un seul album, The Truth, en 1972, avant de s’évaporer comme les volutes qu’inspiraient sa musique. “Forge your own chains”, chante-t-il le sourire aux lèvres, car il sait que c’est en forgeant ses propres chaînes que l’on devient le forgeron de sa liberté.
[Vidéo]
Quarante années plus tard apparaissait un autre oiseau migrateur au nom d’indou rêveur, Devendra Banhart, qui aura bien médité les leçons de Mister Jack et du Docteur Hooker : sans toit ni loi, il propage sa musique comme une onde, un folk imprégné par le Brésil ou Cuba, un jour ici et l’autre ailleurs, sur la route, toujours.
Stella .L
photo : Lauren Dukoff
[Vidéo]
[Vidéo]
Les morceaux sont trouvables sur l’ItuneStore
- Dr Hooker “Forge your own chain”
- Amanda Blank “A love Song”
- GoldFrapp “Happiness”
- Mélanie Laurent “Ivan, Igor, Boris et moi”
- Benjamin Biolay “Arizona”
- Hindi Zahra “Imik Si Mik”
- Wax Tailor “Our dance”- Sebastien Tellier “Roche”
- Devendra Banhart “Angelika”
Retrouvez toutes les vidéos de la sélection sur notre chaine Youtube, cliquez ici.