Vous trouvez les marchés amoraux ? Voici les fonds immoraux ! Les vice funds sont des fonds investis sur les secteurs du jeu, du tabac, de l’alcool et de l’armement, voire même dans le secteur « pornographique » (Playboy, cabarets Ricks). Et pourtant la mode est à l’ISR. En effet, depuis 2007 l’opinion publique s’est clairement rendue compte que les marchés manquaient de morale, et les investisseurs se tournent donc de plus en plus vers l’éthique. Mais quelle est alors la raison d’être de ces vice funds ?
Force est de constater que le vice paie. En effet, de nombreuses études comparent le Vicex, l’indice du vice, à l’Ave Maria Index, un index prenant en compte des entreprises respectant certains principes religieux chrétiens, et il existe une différence de rentabilité en faveur du vice. On voit aussi que les investissements vertueux sont plus risqués car ils amplifient les mouvements du marché. De plus, lorsqu’on le compare au S&P, le Vicex fait selon les périodes parfois mieux que le S&P.
Year to March 2010
1-Year
3-Year
5-Year
Since Inception
Vice Fund
6.34%
35.06%
-19.35%
9.49%
69.73%
S&P 500
5.39%
49.77%
- 11.97%
9.96%
48.36%
De telles performances s’expliquent par plusieurs raisons. Tout d’abord par les produits sur lesquels sont basés ces secteurs : l’alcool et le tabac sont des produits qui ne sont jamais rendus obsolètes par de nouvelles technologies, et dont la clientèle, dépendante, est présente partout dans le monde. Ces produits expliquent aussi qu’en période de crise le Vicex surperforme le S&P, la nature de l’homme étant telle que la consommation d’alcool et de tabac augmente dans ces moments là. De la même manière, il y a eu, il y a, et il y aura encore sûrement longtemps des guerres qui permettront au secteur de l’armement de toujours bien se porter. D’un point de vue économique, ces secteurs sont peu sensibles à l’inflation et aux cycles économiques. Enfin les valeurs sur l’alcool et le tabac, dont le delta est faible sont des valeurs défensives contrairement aux valeurs des entreprises du jeu et de l’armement. Il est donc aisé pour un gestionnaire, avec tous les avantages que présente le vice, de constituer un fond adapté au cycle économique en cours.
E.S.