Les prétendants au Tour de France 2010 ont choisis leur préparation. Contador et Evans sont allés repérer les pavés du Nord. Evans enchaine ensuite sur le Tour d'Italie, ou il retrouvera Wiggins et Sastre. D'autres, comme les frères Schleck, ont décidé d'aller plus loin : au Tour de Californie. Là-bas, ils devraient retrouver un certain Lance Armstrong.
Mais avant la Californie, Lance Armstrong a décidé de participer au Tour du Gila (Nouveau Mexique), modeste épreuve du calendrier américain, également connue pour son édition féminine remportée par Jeannie Longo en 1998. Depuis l'an dernier, la course connait depuis une médiatisation sans précédent, due à la présence d'Armstrong.
Pourtant, le règlement de l'UCI interdit aux équipes ProTour de participer à des épreuves de niveau "nationale". Mais il autorise néanmoins les équipes à envoyer un maximum de 3 coureurs, à condition qu'ils ne courent pas sous leurs couleurs habituelles.
Pour sa participation à l'épreuve, Armstrong a donc monté une équipe de 3 coureurs nommée Mellow Johnny's, du nom de sa boutique de cycle à Austin (Texas). Pour le champion américain, l'intérêt est multiple. Le Tour du Gila lui permet de côtoyer ses poulains de l'équipe Trek-Livestrong (comme Taylor Phinney ou Jesse Sergent), de promouvoir sa boutique mais également de s'entrainer en altitude.
L'an dernier, Lance Armstrong, de retour après sa fracture de la clavicule, avait pris la 2ème place du classement général derrière son équipier Levi Leipheimer.
Mais cette année la concurrence était plus rude puisqu'un autre coureur américain, David Zabriskie, avait également envie de faire de la pub pour sa marque "DZ Nuts" (une crème pour éviter d'avoir mal aux c... à vélo).
En plus des 3 coureurs de RadioShack (Armstrong, Leipheimer et Jason McCartney) engagés dans l'équipe Mellow Johnny's, il y avait donc 3 coureurs de Garmin (David Zabriskie, Danielson et Tom Peterson) engagés dans l'équipe DZ-Nuts (admirez le splendide logo), de jeunes espoirs américains, quelques équipes continentales, et un certain Floyd Landis
Au final, le podium est digne d'une course ProTour : Levi Leipheimer, Tom Danielson et David Zabriskie. L'originalité vient plutôt des hôtesses, plus "rock'n'roll" que ce que l'on l'habitude de voir en Europe.
Mais surtout, ce qui frappe, c'est la modeste place d'Armstrong, qui n'a pas réussi à entrer dans le top 10. Certains y voient la preuve que l'américain ne reviendra plus au niveau. Jean-Paul Brouchon, grand connaisseur du cyclisme, est même persuadé que 2010 sera la dernière saison de l'américain.