L'ART ET LA BANNIÈRE...premières images

Publié le 07 mai 2010 par Mariebazin

Chercher la lumière au delà de l'ombre

40 bannières dans les rues de Prayssac (46, entre Cahors et Puy-L'Evêque)
du 9 juillet au 30 septembre 2010


Prayssac, dans le Lot,  organise pour la 9ème année un événement hors du commun. Sur un thème donné, une quarantaine d'artistes sélectionnés ont peint une bannière de 2,40 sur 1,20. Ces bannières seront exposées en extérieur, de début juillet à fin septembre, dans le joli village de Prayssac dans le Lot. Puis au printemps suivant, ces mêmes bannières rejoindront la capitale pour être exposées à l'Hôpital Bretonneau à Paris.
J'ai la chance de faire partie de ces quarante artistes....
•••
Petit historique  pour la création de cette bannière :

....J'ai donc reçu ma bannière, un peu "angoissée" je l'avoue !!!

Premièrement à l'idée de devoir travailler sur un format qui ne m'est pas habituel, et deuxièmement, peindre pour l'extérieur, ce qui implique pour moi qui travaille beaucoup la matière et le collage, l'obligation de revoir ma technique tout en restant moi-même. Bref, une nouvelles expérience enrichissante dans ma courte vie (passée) de peintre....

Ah ! J'oubliai, le thème 2010 : Ombre et lumière. 

Après quelques jours et nuits de réflexion, et quelques vagues ébauches, je me lance !

Tout d'abord, trouver où installer la "chose"...Mon atelier trop petit et pas adapté ! Après réflexion, j'opte pour un coin de mon bureau. Je peux accrocher la bannière sur le mur, puisque celui-ci doit être repeint prochainement, une façon de joindre l'utile à l'agréable !

J'attaque donc le 20 mars...jour du printemps. Idéal pour une naissance !

Bonne surprise, la toile est agréable à peindre. Les couleurs glissent ou "s'accrochent" selon l'effet recherché. L'idée étant de me rapprocher du collage sans collage. Et de l'effet matière sans matière. Faire comme-ci.

Je ne veux pas non plus faire "copie" conforme à un dessin, mais garder une part de hasard, celle qui fait partie du jeu, celle qui fait d'un trait, une volute, ou d'un bleu un rouge... Enfin, cette parcelle de liberté qui me plaît....

L'idée générale...puis la transformation...

Et voilà !"Chercher la lumière au delà de l'ombre"

Visible à partir du 8 juillet 2010 dans les rues de Prayssac (46).

mariebazin@mariebazin.com

À bientôt !


http://larmonote.over-blog.com

Le blog de Catherine Fontaine