Nouveau plongeon d’origine “technique” à New York. Comme en Octobre 1987 (-27% ). Donc, du déjà vu. Cet incident n’était possible que parce que la hausse des semaines précédentes n’était qu’une bulle . On le savait, les derniers acheteurs à la recherche de profits rapides sont fébriles et se font tondre, comme toujours…Voyez nos posts et , surtout, la note interne d’une vieille banque privée: il ne peut pas y avoir de hausse des indices quand la consommation des pays de l’OCDE (Atlantique et Japon) est en berne. Bien sur.
Mais il y a toujours un avenir dans la crise, et même grâce à elle. Nous allons revoir des cours d’achat sur quantité de valeurs, celles que nous avons mis dans notre portefeuille. Parce qu’elles rapportent 3 fois plus que les emprunts. C’est simple: tout ce qui rapporte plus de 7% et fabrique des biens et services incontournables ! La bulle avait fait monter leur prix. Et la panique va nous re-donner de belles occasions, comme au début 2009.
Quant aux plans d’austérité dans les grands pays (la langue de bois leur trouvera un nom moins “incorrect”), ils sont la prochaine étape. Nécessaire et incontournable. Comme toujours.
La 1ère était commandée par l’urgence: remettre en ordre le système financier . Comme on défibrille le cœur après une crise cardiaque. En lui rendant des fonds propres . Aux USA , le contribuable en avait fait l’avance; les banques les remboursent. Avec leurs super profits de trading et la hausse des frais bancaires pour les clients en 2009 et au 1er trimestre 2010 ! Et donc reconstitution d’un capital approprié.
2nde étape: la remise en ordre des finances publiques. La “comptabilité créative ” , avec oubli des dettes de retraite et financement du déficit de la sécurité sociale par emprunts à 15 ans (la CADES en France, mais c’est pas mieux aux US) , c’est fini. Il faut se désendetter. Ne plus consommer à crédit. La Grèce n’est que le premier. Les autres devront suivre. Tous, y compris les USA. Et la GB qui , justement, n’a plus de gouvernement pour se défendre ( la prochaine proie des fonds internationaux?) .
Quant aux manifs et émeutes, que changeront-elles aux chiffres? 2+2 finissent toujours par faire 4. En Grèce comme chez nous. Et il n’ y a plus d’ URSS pour jeter de l’huile sur le feu et prendre le pouvoir …C’est la loi de ce monde, les riches vont maigrir; quant aux pauvres ….
Dans l’immédiat, avant d’acheter, il faut laisser la panique croître encore un peu. Le VIX sera un bon indicateur; il n’ est pas encore au sommet qui a suivi Lehman. Dès la remontée des cours, les “mains tremblantes” qui ont encore des actions en profiteront pour les vendre. La nouvelle baisse sera l’occasion.