Voici des petits gâteaux fait avec les ingrédients du placard, idéal quand on pas eu le temps de faire les courses. S'il vous reste des légumes en julienne, des épinards, ou une poignée de tomates séchées, des olives noires....n'hésitez pas à en ajouter, perso, il ne me restait qu'un demi chou rouge et quelques feuilles de salades que j'ai servi en accompagnement. En plus d'une sauce aux algues* qui a eu beaucoup de succès.
Ingrédients
Pour 10 pe'tits gâteaux
400 g de millet cuit
1 boit de thon blanc égoutté
2 c.s de beurre d'herbes*
1 échalote hachée
Sel gris
Épices (ici piment d'espelette, cumin, curcuma et coriandre moulu)
2 c.s d'huile d'olive
2 c.s de graines de tournesol grillées
Dans un saladier, mélanger le millet cuit bien égoutté, le thon émietté, ajouter le reste des ingrédients et mélanger de nouveau.
Remplir les alvéoles d'un moule à muffins et faire cuire une quinzaine de minutes dans le four préchauffé th.6/7
Pour la sauce aux algues: Réhydrater 3 c.c d'algues en paillettes dans un peu d'eau chaude.
Dans un bol, mélanger 15 ml de crème soja, saler et poivrer légèrement. Ajouter une cuillerée d'huile d'olive (ou autre), 1 c.s de jus de citron, 1 peu de curcuma et les algues bien essorées. Bien mélanger.
Pour le beurre d'herbes: Mixer une poignée de menthe, de ciboulette, de coriandre et de persil avec 1 c.s d'huile d'olive, 1c.s de purée d'amande blanche, 1 gousse d'ail, saler et poivrer.
Ces petits gâteaux sont inspirés d'une recette de "kebbé" extraite de "Manger sain pour trois fois rien" vu dans le consom'action n°50.