Après avoir été le moteur de recherche à l’interface la plus simple pour ne pas dire spartiate, Google a repensé et affuté sa page de résultats. La firme de Mountain View a retouché son célèbre logo (des couleurs plus vives et la suppression des ombres), et a ajouté de nouvelles fonctionnalités.
La page de recherche ne voit apparaître aucunes des modifications, tout se passe sur la page de résultats. Lancez-en une (recherche) et vous verrez sur la gauche un panneau latéral proposant tous les filtres qui auparavant se situés en haut.
On retrouve donc les classiques vidéos, actualités, images, maps et livres. Par contre les onglets suivants concernent les pages et/ou discussions personnelles avec « blogs », « mises à jour » qui en fait reprend les posts sur Twitter, Facebook ou FriendFind et enfin « discussions » pour les forums. Comme quoi la vie privée…
Cette nouvelle interface, même si les changements peuvent sembler mineurs, est en fait une petite révolution chez Google qui nous a habitués à beaucoup moins que cela. Voici une petite explication d’un des responsables de la firme : « Nous avons passé dix ans à optimiser la page de résultats de recherche Google et cette nouvelle interface est la dernière étape dans ce processus. Cette amélioration nous rapproche de notre vision du moteur de recherche idéal ».
Pour conclure, certaines (mauvaises) langues pourront dire que cette version de Google tend à se rapprocher nettement de Bing, le moteur de recherche made in Microsoft.
Bing qui voit ses chiffres de fréquentation monter très surement alors que les experts ne donnaient pas cher de sa peau à son lancement. Google essaie aussi de contrer un futur rapprochement entre le géant du logiciel et Yahoo.