L’annonce de la fermeture de Lala fait suite à la sortie de la nouvelle version de Spotify. Celui-ci a évolué en une véritable bibliothèque, et joue dans la cours d’Apple. En effet, Itunes est l’un des logiciel les plus utilisé dans le monde pour gérer les bibliothèques musicales sur ordinateur.
Les raisons de la fermeture de Lala n’ont pas encore été évoquées par Apple, du coup les rumeurs vont bon train sur internet. Le service a t-il fermé pour cause de rentabilité insuffisante ? Apple prévoit-il d’intégrer le streaming audio directement depuis Itunes ? Cette dernière hypothèse est celle qui fait couler le plus d’encre, Apple possède déjà une position de leader sur le marché de la vente de musique en ligne et pourrait ainsi en profiter pour s’installer confortablement sur le marché du streaming.
Des questions restent cependant en suspend, Apple utilisera t-il le modèle économique de Lala ou le modèle dit Freemium de Spotify? Le principe étant de proposer l’écoute gratuite avec publicité et la possibilité de souscrire à un compte premium. A titre de comparaison, sur Lala.com l’écoute illimité coutait 10 centimes et ce n’était pas possible d’écouter gratuitement les titres. Pour l’instant tout ceci n’est qu’une rumeur, mais si Apple se lance réellement sur le marché du streaming musical cela pourrait être une véritable révolution. Il ne nous reste plus qu’à attendre le 7 juin et le début de la Worldwide Developers Conference d’Apple pour avoir (on l’ espère) de plus amples d’informations.
Lire la suite : Lala ferme ses portes, que prépare donc Apple ?
Extrait de Stream-Actu.com
Articles relatifs :