Jeudi 6 mai le collectif « Pas de bébés à la consigne » se mobilisait pour défendre le service public de la petite enfance contre les graves remises en cause que prépare le gouvernement.
Alors que chaque année 300.000 à 400.000 enfants ne trouvent pas de place en crèche ou chez une « nounou », le candidat Sarkozy avait promis un droit opposable à la garde d’enfant. Tout comme "le droit opposable au logement" ou le "travailler plus pour gagner plus" il s’agissait d’une promesse en l’air.
En effet, devenu président, le candidat UMP a vite oublié ses promesses mais pas sa formation libérale. C’est ainsi que pour résoudre le problème de ces enfants qui ne trouvent pas de places en crèche, le gouvernement de droite a opté pour le moins disant et les cadeaux aux privés.
Moins disant d’abord, en faisant baisser le nombre de professionnels très qualifiés dans les établissements qui accueillent les jeunes enfants, en diminuant le nombre d’adultes par enfants gardés.
Cadeaux au privé ensuite, en autorisant la création de « jardins d’éveil » pour les 2 à 3 ans ou le taux d’encadrement sera d’1 adulte pour 12 enfants (au lieu d’un pour 8 dans les crèches) et en diminuant de 68 000, le nombre de places en maternelle (depuis 2000), conséquence de la suppression massive de postes d’enseignants.
Conséquence directe de ces réformes gouvernementales : la création d’un mode de garde à deux vitesses et une dégradation des conditions de travail des professionnels de ce service.
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c'est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :