Tous les 6 ans, - c’est le cas cette année comme nous vous l'avions annoncé ici - une révision complète du train de roulement du funiculaire doit être entreprise.
Les deux voitures sont enlevées des rails - l'une au printemps, l'autre en automne - et emportées par convoi spécial pour être révisées dans les ateliers de Garaventa SA à Sion. Le moteur situé à la gare de Montana est lui aussi, à cette occasion, complètement démonté en atelier.
L’installation est composée de deux câbles, le plus gros (39 mm de diamètre) a la fonction de traction, il est fixé sur le devant de la voiture 1 et à l’arrière de la voiture 2. Le contraire pour le petit câble (16 mm de diamètre) qui a pour fonction de compenser la charge des voitures. Ils mesurent chacun 4,2 km. Le câble tracteur est remplacé cette année.
A propos de ce câble, rappelons la réponse de la Cie SMC à la question de savoir de combien de cm il se dilate:
La dilatation d’un câble quelque soit le diamètre est de 0.012 mm / par mètre de câble, par °c de différence de température. Schématiquement, pour le funiculaire, cela représente 4.8 cm par °C de température. Ce phénomène est corrigé par un rack de tension sous la voiture.
le rack, c'est ça!
Ça vous semble trop technique tout cela? Notez déjà dans votre agenda la date du 15 octobre 2011 (oui, l’année prochaine), car ce sera jour de fête au funiculaire: à l’occasion de son centième anniversaire, SMC organisera une journée portes ouvertes où chacun pourra visiter toutes les installations.
Merci à Claire-Lise Genoud qui est allée à la recherche des ces infos, à Denis Rey qui s’est posé sur les rails avec son appareil photo, et enfin à la Cie SMC qui nous a transmis une image du rack.