Notre marathon d'analyse du repêchage se poursuit avec l'ami Wallette est son regard sur l'AFC Sud.
Depuis 10 ans, cette section est complètement dominée par les Colts d’Indianapolis. Avec des bons choix au repêchage, on croit de plus en plus aux chances des Texans de Houston. Pendant ce temps, les Titans du Tennessee sont à la recherche du joueur clé qui leur permettra de retourner au Super Bowl. Finalement, il y a les Jaguars de Jacksonville qui ne semblent pas trop comprendre comment bâtir une équipe compétitive.
Texans de Houston
Dans les dernières années, les Texans nous ont habitués à d’excellents repêchages. En 2006, ils avaient sélectionné Mario Williams – DT et DeMeco Ryans – LB en première et deuxième ronde. L’an dernier, ils ont jeté leur choix sur l’exceptionnel Bryan Cushing – LB pour continuer d'assembler l’une des défensives les plus talentueuses de la ligue.
Avec leur premier choix, ils sont restés de ce côté du ballon en sélectionnant Kareem Jackson (CB – Alabama). Plusieurs personnes se demandent pourquoi les Texans ont favorisés Jackson par rapport à Kyle Wilson (CB – Boise State), mais les arguments sont bons. Jackson est un joueur polyvalent qui sait s’adapter à tous les styles de jeux. Dans la NCAA, il jouait dans une défensive très «pro-style» sous les ordres de Nick Saban. Sa lecture du jeu l’a grandement aidé à devenir le 20e choix au total.
En deuxième ronde, les Texans ont opté pour le talentueux porteur de ballon Ben Tate (Auburn). Ce joueur est un vrai bœuf. À 5’11’’ et 220 livres, il aime courir au centre du terrain, entre les bloques des gardes et des tackles. Son apport risque d’être immédiat, car le Houston n’a pas le meilleur comité de porteur de la ligue. Avec l’émergence de Matt Schaub, les Texans pourraient être en voiture si Tate devient un porteur de 1000 verges par saison.
Dans les rondes subséquentes les Moo Cows ont sélectionnée des joueurs précis pour combler des trous importants. On ne parle pas ici de partants pour la prochaine saison, mais de beaux projets à long terme. Earl Mitchell (DT – Arizona) et Darryl Sharpton (LB – Miami) sont des choix intéressants. L’un des vols du draft est sans aucun doute le très polyvalent Dorin Dickerson (TE – Pitt). Les experts s’expliquent mal qu’il ait été choisi en dernière ronde, il a connu une excellente saison 2009 avec 10 TDs.
Les Texans ont fait des choix solides sans être flamboyants, on leur donne
Colts d’Indianapolis
En tant que finalistes du Super Bowl, les Colts n’avaient pas beaucoup de positions à combler. Selon les experts, ils avaient trois besoins: OL, CB et DL.
En première ronde, avec le 31e choix, ils ont sélectionné Jerry Hughes (DE – TCU). Encore une fois, les Colts y vont avec un petit joueur de ligne défensive. À 6’2’’ et 255 livres, ont est loin du 6’6’’ et 275 lbs de Jason Pierre-Paul. Nous adorons tout de même la sélection. Hughes est l’une des pierre-angulaire des récents succès des Horned Frogs de TCU. En plus d’être agressif, il excelle comme pass rusher. Avec Freeney et Mathis, nous avons ici toute une combinaison.
La sélection de Kevin Thomas (CB – USC) en 3e ronde est intéressante. Le jeune homme devrait s’habituer très vite au schéma défensif que les fer-à-cheval utilisent.
Les autres choix sont par contre très ordinaires. Ils ont sélectionnés des joueurs aux positions qui leur faisaient défautsmais la qulité laisse à désirer. La majorité d’entre eux sont des joueurs de 2e et 3e ordre. Étant donné qu’on parle des Colts et qu’ils sont tout le temps bons, on peur présumer que tout va bien tour eux mais à date on n'est pas épatés.
Ils se méritent 2,5 Serge Amyot.
Jaguars de Jacksonville
Voici maintenant l’une des pires équipes de la NFL, les Jaguars de Jacksonville. En plus d’être vraiment poches, ils ont de la difficulté à remplir leurs gradins. Il est difficile de comprendre qu’une équipe de la NFL ait autant de difficulté avec son assistance. Lorsque nous pensons à l’équipe, outre Maurice Jones-Drew, il est difficile de discerner des joueurs de talents.
Avec leur premier choix, ils ont sélectionné Tyson Alualu (DE – Cal). Celui-ci est à l’image des autres joueurs samoans de la ligue (Troy Polamalu, Haloti Ngata et Rey Maualuga) c'est-à-dire rapide, fou et freak. Cette sélection est très surprenante, car les Derrick Morgan, Jason Paul-Pierre et Sergio Kindle étaient encore disponibles. De plus, peu de gens voyaient Alualu en première ronde. Ce n’est pas un mauvais joueur, très loin de là, mais il aurait fort probablement été disponible bien plus loin dans le repêchage. Les Jags auraient dû échanger leur choix pour sélectionner plus loin et mettre la main sur plus de choix. Au total, ils avaient seulement 6 choix.
Par la suite ils ont sélectionné des joueurs de second ordre venant d’université de second plan. Alors qu’ils avaient des besoins urgents à des postes comme LB, S et QB, ils ont préféré combler des besoins moins urgents. Leurs quatre premiers choix sont allés du côté de la ligne défensive et ils ont conclu le tout avec un porteur de ballon et un retourneur de bottés. Les experts disent de bonnes choses sur Austen Lane (DE – Murray State, 4e ronde) mais pour les autres c'est assez tranquille. Aucun receveur de passes en vue...
En plus d’avoir un équipement laid, un stade vide et une équipe plate, les Jacksonvillois n’ont rien pour être heureux. Le repêchage de leur équipe est l’un des pires de l’année. Ils ont droit à l'insulte suprême...
Titans du Tennessee
Alors que tout le monde s’attendait au retour du Prince Albert chez les Titans, ils en ont profité pour faire d’excellentes sélections.
Pour commencer, ils ont fait l’ajout de Derrick Morgan (DE – Georgia Tech). Avec les pertes de Jevon Kearse et Kyle Vanden Bosch, le joueur des Yellow Jackets pourrait devenir partant dès la saison prochaine. En plus d’être un exceptionnel «pass rusher», Morgan a l’un des meilleurs premier pas de la NCAA. Il est extrêmement rapide et efficace sur cet aspect. Il n’est pas rare de le voir déborder le Tackle comme un cône orange. Cette sélection est à l’image des puissants joueurs de ligne défensive que les Titans ont l’habitude d'aligner
En deuxième ronde, ils ont eu la main tout aussi chanceuse en sélectionnant Damian Williams (WR – USC). Avec de bonnes mains, Williams pourrait devenir une menace dans les prochaines années. Il serait surprenant de le voir régulièrement la saison prochaine comme partant, mais il devrait jouer un rôle clé sur les unités spéciales. Il a d’excellentes mains et il est versatile dans son style de jeu.
Le 3e choix des Bleus Poudres a droit à de bons mots: le LB Ronnie Curran (Georgia) devrait contribuer dès 2010. Il est petit mais c'est un playmaker.
Beaucoup plus tard, en 6e ronde, les Titans ont fait de Myron Rolle (CB – Florida State) la 207e sélection. Rolle est victime de son intelligence. Contrairement à bien des joueurs, Rolle est un étudiant doué et modèle. Cette réalité a fait peur à bien des équipes de la NFL, ce qui est absurde. On parle déjà de ce choix comme la «bargain of the year».
Ce qu’il y a d’hyper intéressant avec le Tennessee, c’est qu’après le repêchage, ils se sont entendu avec deux RB. LeGarrette Blount (Oregon) et Stafon Jackson (USC). Si Blount n’avait pas fait l’idiot et que Jackson ne s'était pas blessé, ils auraient fort probablement étaient des choix de 4e ronde et moins. Leur arrivé dans l’équipe qui compte déjà Chris Johnson nous donne des frissons. Si Blount peut garder sa tête et que Jackson reste en santé, on aura droit à un comité de rêve.
Les bonnes sélections des Titans à des positions de manque nous obligent à leur donner 4 Serge Amyot.