Le musée Maillol, fondation Dina Vierny, rassemble les plus belles sculptures de l'artiste mais consacre aussi plusieurs salles à sa peinture, moins connue et pourtant remarquable.
Elève d'Antoine Bourdelle, Aristide Maillol (1861-1944) est passé à la postérité pour ses bronzes, femmes callipyges au visage tranquille. Admirateur de Rodin et de Puvis de Chavanne, son répertoire se limita presque entièrement au corps féminin dans un style privilégiant les corps robustes et épanouis, les volumes ronds et lisses.
L’histoire du musée Maillol est celle de l’engagement de toute une vie. Dina Vierny est âgée de quinze lorsqu’elle rencontre Aristide Maillol pour la première fois, en 1934. M. Dondel, l'un des architectes du musée d'art moderne, confie un jour au sculpteur qu'il connaît une jeune fille ressemblant étrangement à son œuvre. Maillol souhaite le rencontrer, et l’artiste à sa maturité trouve en elle le modèle idéal. Les dix années de leur collaboration, jusqu'à la mort du sculpteur, sont particulièrement fertiles. Dina pose pour ses amis Bonnard et Matisse, et ce dernier l’aidera même à monter sa propre galerie d’art en 1947.
En 1964 elle fait don à l’Etat de 18 sculptures de Maillol qui sont installées dans le jardin des Tuileries, et décide de créer sa propre fondation pour faire connaître son œuvre. Elle y consacre les trente années suivantes, infatigable collectionneuse, aménageant un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris pour installer l’œuvre de Maillol et une impressionnante collection d’artistes du XXe siècle.
Le grand nu jaune - 1943
Sont représentés bien sûr les artistes amis de Maillol : Gauguin, les Nabis Maurice Denis et Bonnard, Matisse et Renoir, Dufy...
Le fonds permanent fait aussi la part belle à l’avant-garde russe et aux primitifs modernes (Camille Bombois, Séraphine de Senlis…) rarement mis à l’honneur dans les musées. Les expositions temporaires sont consacrées à l’art des XXe et XXIe siècles.
Source texte Urban Trip
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 19h, le vendredi jusqu’à 21h30.
Site