Grâce à la bonne volonté d’une poignée d’individus, le phénomène des enfants soldats en Ouganda est chose du passé. En effet, suite à la pression internationale créé par 47 individus ayant ajouté un twibbon à leur avatar Twitter, l’Armée de résistance du Seigneur, un groupe de fanatiques religieux du nord de l’Ouganda, a annoncé via son leader Joseph Kony que l’enlèvement et le recrutement d’enfants afin de les transformer en soldats étaient abandonnés.
Kony a été touché droit au cœur par la campagne sur Twitter
Un twibbon est un peu l’équivalent d’un ruban commémoratif pour un avatar Twitter. Le twibbon est utilisé pour promouvoir une cause sur Twitter, en superposant une image sur la photo de profil d’un utilisateur, afin de montrer son allégeance à un principe.
« De voir ces dizaines de twibbons affichés sur Twitter m’a beaucoup fait réfléchir », explique Kony. « Grâce à eux, j’ai compris que la pratique était barbare et que nous enfreignons les droits fondamentaux de ces enfants. Dès aujourd’hui, je libère tous ces gamins. Que ces petits garçons aillent jouer au football innocemment, je leur rends leur enfance », ajoute solennellement le chef des rebelles.
Kony espère cependant qu’une campagne twibbon contre l’esclavage sexuel des fillettes et le massacre de civils ne voit pas le jour, car cela ruinerait ses plans pour les prochaines semaines.