Magazine Conso

La b.a. du mois : du commerce equitable chez les ch'tis

Publié le 07 mai 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
Si je vous dit "commerce équitable", vous pensez quoi ? Inde, Pérou, Maroc, Burkina Fasso... Karité, argan, thé, açai, cacao... Des tribus, des traditions, des couleurs, du soleil, de l'exotisme... Des enfants à la peau brune et aux dents blanches qui peuvent enfin aller à l'école...
Je suis sûre que vous n'aviez jamais pensé que le commerce équitable pouvait aussi concerner des populations françaises. Des populations à l'opposé de l'exotisme. Des Ch'tis par exemple. Oui, madame. Des Ch'tis.
LA B.A. DU MOIS : DU COMMERCE EQUITABLE CHEZ LES CH'TIS
Le laboratoire Superdiet (... moi aussi je trouve ça supernaze comme nom), spécialiste des compléments alimentaires naturels et bio, fait du commerce équitable en France. Et ce, depuis sa création en 1969, bien avant que la terminologie ne soit connue et valorisée. Avant même que la certification AB (Agriculture Biologique) ne soit créée.
Le laboratoire travaille avec des petits producteurs locaux dans tout l'hexagone : Nord, Normandie, Corrèze, Drôme, Maine et Loire, etc… [> question à 10 points : qui est capable de me donner le nom de la préfecture du Maine et Loire ? Corinne C., tu n’as pas le droit de jouer, trop facile pour toi].
Superdiet soutient financièrement les agriculteurs en les rémunérant plus que le prix du marché et en leur avançant de l'argent pour acheter de nouveaux équipements. Depuis l’an 2000, l’entreprise a entamé une démarche de partenariat long terme "Nord-Nord" avec ses producteurs français de légumes et plantes bio. En signant avec eux des contrats solidaires sur 3 ans, ils se sont engagés sur des prix et des volumes garantis. Du vrai commerce équitable, quoi !


Et maintenant, je vais vous faire saliver
en vous dévoilant LE produit star issu de ce commerce équitable avec des agriculteurs Ch’tis : le Pur Jus de Radis Noir. Qui favorise la digestion et la vitalité du foie. Mmmmh… Le flacon est sur mon bureau depuis une semaine. C’est drôle mais j’ai du mal à me décider à l’entamer. En même temps, je n’en ai pas trop besoin… Mais comme il parait que c’est super efficace, je vais le garder pour les fêtes de fin d’année !
°°°
PS : d’autres produits Superdiet pas sexy mais efficaces (dans la lignée "il faut souffrir pour être belle et bien dans son corps), avec plantes récoltées solidairement en France : Quatuor Détente Bio (à base de passiflore, aubépine, angélique et eschscholtzia) et ampoules buvables de Millepertuis bio.
+ d’infos : www.superdiet.frLA B.A. DU MOIS : DU COMMERCE EQUITABLE CHEZ LES CH'TIS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines