Une lampe en pâte de verre gravée à l’acide, une robe haute couture état neuf ayant été portée quelques heures le soir de l’inauguration du paquebot France, des bijoux américains 1950, un billet-doux qui avait la double fonction de protéger les joues des dames de la chaleur du feu de cheminée et d’isoler leurs mains des regards indiscrets … le temps d’écrire quelques mots … enflammés à leurs soupirants, un duo de fauteuils d’orchestre de théâtre recapitonnés dans un tissu baroque noir et argent. Tout est ancien et ultra-mode à la fois.
Si j’avais dans mon répertoire les coordonnées de la famille Ardisson je les mettrais illico en relation avec la certitude qu’ils vont se brancher sur la même longueur d’onde.
Catherine n’est pas du genre à conserver pour elle seule ses talents de restauratrice. Son atelier se trouve à une dizaine de kilomètres de Nancy, très exactement à Pompey, et elle en ouvre les portes régulièrement au printemps et en été.
Elle y accueille des petits groupes de 5 à 6 « stagiaires » venant s’initier à la rénovation de miroirs, à la patine sur meuble, à la peinture au plâtre, aux enduits cirés …
En, général ils apportent leurs propres pièces et repartent avec une fois terminé le travail de restauration. Quelle belle satisfaction à petit budget !
Alors si vous avez dans vos greniers une petite vitrine Marie-Antoinette dans l’esprit de celle-ci (d’inspiration vénitienne style Louis XIV), Catherine vous transmettra son savoir-faire pour lui redonner vie.
On peut venir de loin et profiter en plus d’un hébergement d’exception: Catherine a aménagé deux gites dans le domaine de la Printanière avec tout le confort et plus encore puisque vous pourrez vous baigner l’été dans une piscine.
La cuisine est entièrement équipée avec tout le confort auquel la vie moderne nous a habitué (lave vaisselle, four, micro onde …).
Le soir venu c’est dans un vaste lit à baldaquin « déniché » dans un château voisin que vous ferez vos plus beaux rêves. A moins que vous ne préfériez la paire de lits ci-contre.
Catherine a une passion pour l’art Nouveau, Gallé, Daum, Majorelle, ce qui est somme toute assez logique en Lorraine. Mais son amour pour l’époque Napoléon III est plus forte que tout et ne date pas d’hier : elle faisait déjà les Puces buissonnières quand elle était lycéenne.
Ce sont des meubles qui me parlent. Rien n’égale en raffinement la manière dont ils sont travaillés. La variété des incrustations de nacre, fréquentes sur les dos des chaises, donnent littéralement vie aux meubles qui sont comme éclairés de l’intérieur.
Le bureau devant lequel je l’ai photographiée est un « bonheur du jour » surmonté d’un miroir XIX° siècle orné de belles dorures à la feuille d’or.
Elle m’apprend l’existence du musée municipal de Pont-à-Mousson qui présente une collection d’objets laqués fabriqués en papier mâché. De la tabatière au salon de la reine Victoria c’est tout l’art décoratif de la fin du XIX° qui y est présenté, préfigurant les bases de l’art nouveau qui s’épanouira dans les productions de l’École de Nancy.
Parmi les 10 000 objets qui en constituent le fond vous pourrez y voir un buffet extraordinaire car entièrement lui aussi en papier mâché que Catherine a raison d’être fière d’avoir cédé à ce musée.
Pompey et Pont-à-Mousson seront donc deux destinations tentantes à ajouter sur vos tablettes.
Pour connaitre les dates des prochains stages, contacter Catherine Villemin dans sa boutique, Antiquités de la vieille ville, 81 Grande rue – 54000 Nancy, tel 03 83 32 82 73 du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h00
En dehors des heures d’ouverture, Catherine Villemin reçoit sur RDV.
Pour réserver un séjour à LA PRINTANIERE 1 rue d’Alsace – 54340 POMPEY, appeler les Gîtes de France 54 (Numéro Gites de France Meurthe et Moselle Réservations) 0825 700 708 ou O6 68 86 37 05 du lundi au samedi sans interruption
Musée municipal de Pont-à-Mousson
13 rue Magot de Rogéville – 54700 Pont-à-Mousson, tel 03 83 87 80 14