Magazine Environnement

Le salon nautique passe au vert...

Publié le 03 décembre 2007 par Greg Catel

La 47ème édition du salon nautique à ouvert ses portes samedi à Paris et, cette année, comme nombre de salons, festivals... les bateaux jouent la carte écolo.

C'est donc Jean-Louis Borloo qui a inauguré le rendez-vous des amoureux de la mer, Porte de Versailles.

L'occasion était trop bonne et les grands noms de la construction navale de plaisance (Bénéteau, Zodiac...), en profitent pour rendre publics les résultats d'une étude réalisée par l'ECNI (Confédération Européenne des Industries Nautiques - Site web), intitulée "l'impact environnemental du nautisme".

Et cles résultats annoncés sont très étonnants : Près de 80% de la pollution marine sont causés par des activités terrestres humaines (engrais, égoûts...). L'activité marine, incluant le transport maritime et l'exploitation pétrolière, ne compterait que pour 13%...

Même si la plaisance ne représente que 1% des pollutions, la fédération des industries nautiques souhaite que ses adhérents soient exemplaires. Le ministre à remis samedi le "Prix du Bateau Bleu" au Pdg de Bic sport, pour les efforts de fabrication responsable de l'open Bic, un dériveur léger pour adolescents.

Le théme du label "Bateau Bleu" pour 2008 concernera la gestion de l'eau à bord. Cela concerne les efforts à faire pour le traitement des déchets, des eaux noires (WC), des eaux grises (vaiselle, lavage...), ou l'entretien des moteurs.

Un des point majeur qu'il reste pourtant à régler concerne le recyclage des bateaux en fin de vie et il reste à mettre en place une fillière de recyclage aujourd'hui inexistante...

Télécharger l'étude "L'impact environnemental du nautisme"
Photo... empruntée sur http://www.canyousea.com (Nath !)

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte