Toute notre vie nous payons un tribut exorbitant à notre corps et, à mesure qu'il s'use, il devient notre bourreau au quotidien ! Le héros de ce récit est un ex-publicitaire new-yorkais. Marié trois fois, père médiocre, amant insatiable, frère envieux, fils égoïste et juif athée... un personnage banal, en somme : "un homme".
Il a cru naïvement que la vie lui avait été donnée pour toujours et voilà que, de plus en plus souvent, à coups d'hospitalisations répétées, la mort le nargue, l'enfonce dans sa solitude et sa peur, le met en état de siège permanent alors qu'il est secrètement avide de s'assouvir encore et encore... Chronique sobre, profonde et cruelle du vieillissement, le dernier chef-d'oeuvre de Philip Roth nous concerne tous, sans exception...Parcours d'un auteur phare des lettres américaines
A soixante-douze ans, il a raflé pratiquement toutes les récompenses - dont le prestigieux prix Pullitzer... Le trépidant Philip Roth s'est fait connaitre dans les anneées 1960. Ses premiers romans - dont Portnoy et son complexe -, considérés comme crus et provocateurs, ont fait scandale. D'abord polémique, donc, il a néanmoins très vite conquis la place méritée et enviée d'auteur influent. Essentiellement autobiographique, l'oeuvre de Roth mélange les genres avec un brio dont peu se montrent capables, passant avec art de la fiction à la confession, dans un style jubilatoire.