Magazine Conso

La révolution Saas, ou la tête dans les nuages…

Publié le 28 avril 2010 par Clementraux69

L’année 2010 sera l’année du Saas (Software as a Service). Voilà une bonne nouvelle pour les TPE et PME du marché français qui peinent parfois à trouver chaussure à leurs pieds. Mais de quoi s’agit-il?

Derrière ce terme qui reste flou pour la majorité d’entre nous se cache une petite révolution : acheter un logiciel en Saas, ce n’est plus acheter un produit que l’on installe sur son serveur en interne, mais investir dans une application accessible à distance via l’internet et le web. Les avantages d’une telle formule sont nombreux : en plus d’être une plateforme en ligne permettant de mutualiser les ressources entre les entreprises, il ne s’agit plus d’une license définitive mais bien d’un outil modulaire personnalisable. Ce type de plateforme propose entre autres une intégration avec des programmes déjà en place dans l’entreprise ou d’autres programmes hébergés.

Le développement du haut débit est le principal facteur expliquant l’émergence de telles plateformes, qui remettent en question le modèle des logiciels traditionnels.

Cette technologie est particulièrement attrayante pour les TPE et PME qui sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de telles solutions. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance, le principal étant le contrôle des coûts que permettent les formules d’abonnement et de consommation à la demande liées à ces plateformes. Mais la modularité et donc la flexibilité offerte par une telle solution n’est pas en reste : possibilité de combiner diverses technologies d’éditeurs différents, mises à jour rapides et assurance de toujours travailler sous la dernière version, applications accessibles depuis n’importe quelle connexion Internet, stockage sur serveur sécurisé externe etc.

La tendance est d’autant plus amenée à se poursuivre que les applications Saas sont désormais disponibles sur l’ensemble des problématiques de gestion : comptabilité, paie,CRM, ERP, BI etc. Et les problématiques liées à  l’infrastructure ne sont pas en reste : on parle alors de Cloud Computing. Les applications concernées ne se retrouvent plus sur le serveur local mais sur un ‘nuage de serveurs externes’ interconnectés. L’accès au service se fait par une application standard tel un navigateur web par exemple. Encore une fois la réduction des coûts par la mutualisation des ressources et l’absence de coût d’investissement initial élevé rendent cette solution d’autant plus attractive pour les petites et moyennes entreprises.

Une tendance amenée à s’accentuer donc, d’autant plus que l’attractivité de ce marché pousse les grands éditeurs à diversifier l’offre sur ce domaine : on retrouve ainsi des acteurs majeurs tels que IBM ou Cegid, mais aussi plus récemment Microsoft ou SAP.

La révolution Saas est donc en marche, et commence d’ores et déjà à bouleverser le paysage des logiciels de gestion, une bonne nouvelle pour les entreprises qui jusqu’à présent ne disposaient pas du budget nécessaire pour investir dans les solutions logicielles leur permettant de mener à bien leurs projets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementraux69 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines