Le lecteur se souvient sans doute de mes articles au sujet de ce film et de la réception que les élèves lui avaient faite. Ces articles ne pouvaient pas être utilisés tels quels devant une classe de quatrième : je les ai donc adaptés pour fournir une « correction » à un exercice d’écriture qui était le suivant :
« Dans un article de journal destiné à un public d’adolescents, présentez de façon attractive le film de Marjane Satrapi « Persepolis ».
Suivez le plan suivant :
- Un titre
- Un paragraphe de présentation personnelle avec résumé.
- Un paragraphe concernant l’un des intérêts du film.
- Un autre paragraphe concernant un second intérêt.
- Un paragraphe incluant un jugement personnel. »
Je vous propose de vous livrer demain une adaptation de l’article intégral revu et corrigé...
Proposition de correction du sujet sur « Persépolis ». Arguments et énonciation
NB : ce devoir, en même temps que l’exploitation d’un film donnait l’occasion de travailler à la fois sur le motif de l’énonciation et sur celui de l’argumentation, motif à acquérir progressivement pour la troisième.