Lors de la retraite créative du 2 mai dernier, j'expliquais aux participantes que tenir son journal créatif pouvait très bien aller de pair avec la vie tumultueuse de maman. Même que j'encourage vivement les mamans à oser sortir le matériel artistique, leur plume, les ciseaux et la colle et d'initier le mouvement lorsque les enfants sont près d'elles.
Pourquoi?
Tout d'abord, parce que si nous attendons LE moment parfait, où plus personne ne bouge dans la maison, que tout soit rangé, astiqué et plié, jamais nous ne trouverons le temps de nous centrer, créer, écrire.
Et parce que les enfants adorent voir les adultes prendre le temps de vivre, de jouer avec la peinture, les crayons, s'amuser! Parce que le journal créatif n'appartient pas juste aux adultes. Les enfants peuvent être initiés très jeunes aux bienfaits du journal créatif. Pendant que maman se consacre quelques minutes à elle-même, le temps de remplir quelques pages de mots et d'images, les enfants peuvent très bien jouer autour ou s'attabler et créer eux aussi! Votre calme et votre sérénité seront contagieux, croyez-moi. Vous pouvez en faire un rituel sacré en allumant une chandelle et en éteignant toute source de sons. La maison devient paisible. C'est calme. Ça fait du bien, n'est-ce pas?
Pas besoin de se mettre de la pression inutile et supplémentaire en se disant:'' je dois le faire tous les jours, sinon je n'en verrai jamais les bienfaits!''. Non. Rien que le fait de prendre quelques minutes les jours où nous avons le goût de le faire suffit. Avez-vous remarqué que j'ai écris ''avoir le goût'' et non ''avoir le temps''? Parce que lorsqu'on a vraiment le goût de faire quelque chose, nous trouvons toujours un peu de temps pour le faire. Vous êtes d'accord avec moi?
Vous pouvez déposer votre matériel artistique, cahiers, crayons et Cie dans un panier. Ceci vous permettra de mettre la table en un rien de temps et de tout ranger par la suite en un clin d'oeil. Donc, plus d'excuses pour ne pas prendre un petit cinq minutes pour remplir votre journal créatif!
Depuis environ un an, mon petit G n'aime plus dessiner, peinturer, découper, coller. Je devine qu'il se compare à son idole: son grand frère! (hum. Ça me fait penser à plusieurs adultes que je connais ça! Pas vous?) J'use donc de ruses pour l'amener à renouer avec les plaisirs de jouer avec les couleurs. Mon meilleur truc? Créer lorsqu'il est près de moi. Sans lui demander de participer. Généralement, ça prend deux petites minutes avant qu'il vienne se coller sur moi pour voir ce que je fais.
- Tu fais des barbeaux, maman?
- Oui! Et c'est vraiment plaisant! Ça n'a pas besoin d'être toujours beau, tu sais!
- Pourquoi tu fais des barbeaux, maman?
- Parce que ça me tente. C'est tout! Tu veux essayer?
- .......
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas attendu d'être coiffée, habillée et d'avoir tout rangé avant de m'amuser avec les pinceaux! Même si j'ai l'air sérieuse comme une religieuse...*rire* Et il prend un pinceau, le trempe dans l'eau, puis la peinture et commence à mettre de la couleur dans MON journal créatif. Quel beau cadeau qu'il me fait sans le savoir! Je suis heureuse de le voir se réapproprier le droit de créer. Même si ce n'est pas toujours beau.
Puis je ne dis rien. Je continue à faire des barbeaux. Lui aussi. Nous sommes bien, collés, ensemble.
Pendant que ça sèche, on sort jouer dehors. Et la journée commence du bon pied.
J'ai pu prendre quelques minutes pour moi et je n'aurai pas l'impression, durant toute la journée, de manquer de temps pour faire des choses que j'aimerais faire. Parce que je l'ai fait dès le départ. Je sais que plusieurs mamans profitent de la tranquillité du matin (en semaine ou durant la fin de semaine) pour tricoter, coudre, écrire. Les effets sont surprenants! L'essayer, c'est l'adopter!
Composition libre de G et maman. Mai 2010.
N'hésitez plus à gribouiller, faire des barbeaux, à écrire, les enfants sur vos genoux, dans votre cou ou en train de mettre sens dessus dessous votre salon! Vous m'en redonnerez des nouvelles!