Magazine Info Locale

Micheline Calmy-Rey à Crans-Montana pour l'assemblée des Chefs des Polices des Villes de Suisse

Publié le 06 mai 2010 par Danielle
Micheline Calmy-Rey à Crans-Montana pour l'assemblée des Chefs des Polices des Villes de SuisseCe jeudi a eu lieu à Crans-Montana la 90e Assemblée générale de la Société des Chefs des Polices des Villes de Suisse. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était l'hôte d'honneur.
Lors de la 90e Assemblée Générale de la Société des Chefs des Polices des Villes de Suisse du 6 mai 2010 à Crans-Montana, les membres ont élu à la présidence Roberto Torrente, de Lugano. Il succède au Commandant Pius Valier de Saint-Gall et devient ainsi le plus important policier municipal de Suisse.
Le Commandant saint-gallois Pius Valier s'est engagé durant ses trois ans de présidence à la tête de la SCPVS afin de trouver des solutions aux problèmes urbains actuels et typiques des communes, villes et régions. P.Valier a été reconnu pour ses capacités de fédérateur.
Roberto Torrente est au Comité depuis 1998 et sur la base de son expérience, il fixe les buts suivants:
  • Collaboration et échanges d'expériences entre les commandants des polices municipales, de la conférence des commandants cantonaux, ainsi qu'avec les partenaires de la Confédération et des cantons.
  • Une adaptation active des compétences générales des polices urbaines à l'évolution rapide du paysage policier suisse.
  • Le Commandant Torrente insiste sur la perception publique des activités des polices urbaines. Les villes sont des laboratoires sociaux et économiques avec des besoins sécuritaires élevés et particuliers, qui doivent être gérés dans le détail par les polices urbaines.

Micheline Calmy-Rey Hôte d'honneur
L'Assemblée générale a pris une importance particulière avec la présence de Madame la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. C'est David Bagnoud, Président de l'Association des communes de Crans-Montana, qui a ouvert cette assemblée qui se tenait au Centre de congrès Le Régent.
Ancrage local
Qu'est-ce ce qui fait la spécificité des polices municipales? Voici ce qu'elles en disent: Les forces de sécurité locales interviennent rapidement, de manière souple  et elles sont déjà présentes dans la ville!  Ceci provoque une prévention appliquée et vécue et contribue ainsi à la durabilité.  Des villes et des agglomérations sures sont la condition pour la qualité de vie et pour une économie florissante. Les polices communales sont situées au milieu du dynamisme des villes et des agglomérations. C'est ici que, les villes sont des laboratoires économiques, sociaux, culturels et politiques. Un laboratoire doit rester sûr et les responsables de la sûreté sont les polices municipales. L'ancrage local est le résultat des compétences particulières.
"Nous sommes présents, nous réagissons rapidement selon la situation. Notre objectif: la qualité de vie. Les exécutifs politiques disposent d'un propre moyen efficace: leurs polices municipales."

En photo ci-dessus, de gauche à droite:
- M. Ivo GEROSA, commandant de la police municipale de Crans Montana
- Pius VALIER, Président sortant de l'Association des chefs de police des villes suisses
- David BAGNOUD, Président de l'Association des communes de Crans-Montana (ACCM)
- Mme la Conseillère fédérale Micheline CALMY-REY
- M. le Conseiller d'Etat Claude ROCH
- M. Roberto TORRENTE, nouveau Président de l'Association des chefs de police des villes suisses.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine