Magazine Cuisine

A la table des artistes

Par Oenotheque

Sylvia Malaguzzi : Boire et manger - Traditions et symboles.

La collection Guide des arts propose une collection sous-titrée Repères iconographique, qui permet d’explorer le traitement d’un thème au travers de l’histoire de l’art. Boire et manger figure en bonne place dans cette collection, tant les aliments et le rituel du repas font l’objet d’une très riche iconographie, non tant pour eux-mêmes mais pour toute la symbolique qu’ils recèlent. Car ce sont en tout premiers lieux les traditions bibliques puis mythologiques qui guident les artistes. Du pécher originel au repas des pèlerins d’Emmaüs, des noces de Cana à la Sainte Cène, de nombreux épisodes bibliques mettent en scène un aliment ou un banquet. La mythologie puis la philosophie ne sont pas en reste, avec par exemple le festin des dieux ou le banquet de Platon.

veronesecanadetail
  
Warholcampbellssoup

Des Noces de Cana de Véronèse aux soupes Campbell de Warhol.

Plusieurs centaines d’œuvres de plus de 200 artistes, des fresques étrusques aux toiles pop art d’Andy Warhol, sont reproduites et commentées ici. A travers eux se dévoile toute une symbolique parfois secrète de nombreux aliments : l’érotisme pour les mollusques, la connaissance pour les figues, la protection du mal pour l‘ail, …. Les allégories sont innombrables, il suffit de penser à la signification biblique de la pomme, du pain, du vin, du raisin, de l’agneau ou encore du poisson. Plus près de nous, l’absinthe va de pair avec la déchéance sociale, et les boites de soupe Campbell avec la société de consommation.

Au fil des âges apparaissent en effet de nouveaux produits, tels que la pomme de terre, le café ou le champagne. L’évolution des usages, en cuisine ou à table, se lit également au travers des scènes reproduites, qu’elles soient d’inspiration biblique ou plus contemporaines des artistes. De la table en tant que meuble à son ordonnancement, du commerce des aliments à leur préparation en cuisine, des grands banquets aux scènes les plus intimistes, … c’est l’histoire de l’humanité occidentale qui se dessine derrière l’imagerie du boire et du manger.

boireetmanger.gif

Boire et manger - Traditions et symboles. Sylvia Malaguzzi. 384 pages. Editions Hazan, collection Guide des arts. 2006. 27 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines