Magazine Humeur

Fritkot

Publié le 06 mai 2010 par Demandeamaman

fritkot_titre_1.jpg

 L'illustration vient d'ici ! 

Quand je n’ai pas envie de cuisiner et que le congèl est vide on va acheter des frites au fritkot, comme y disent ici (pour les non-initiés, comprendre baraque à frites ou friterie). C’est notre petite tradition familiale à nous.

La frite de notre fritkot elle est croustillante à l’extérieur, ferme et fondante à l’intérieur, chaude, grasse, jamais molle et légèrement salée !

La rolls de la frite. Tellement bonne que notre fritkot a ouvert une succursale aux Etats-Unis. Ce qui, au pays natal des fast food, n’est pas un petit pari. Mais il y a frite et frite. Là bas aussi ils vont vite se rendre compte que dire que la frite belge est meilleure que la frite Mac Do & co, c’est comme dire qu’un Château Margaux, c’est plus fin au gout qu’un verre de Villageoise.

Mais sauront-ils (à la différence de la française trop curieuse) que la beauté et l’excellence de la frite belge a ses secrets qu’il faut savoir préserver et respecter ?

- Mais comment faites vous pour obtenir des frites aussi crousti-moelleuses ?

-         La graisse de bœuf ! Mes frites, elles sont frites dans la graisse de la bœuf depuis 15 générations ! Et c'est ça le secret de ma frite ma pt’ite dame.

Devant mon assiette, impossible de m’ôter de la tête les images d’un reportage sur la liposuccion. Une grosse machine installée entre une montagne de pommes de terre et un bœuf. Une grosse machine aspirant avec de très sonores bruits de succions des montagnes de graisse sanguinolente et flageolante injectée dans mes frites.

- dis maman, pourquoi tu manges pas tes frites ?

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Demandeamaman 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines