L'histoire
En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn...Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...
Mon avis
Après le demi-ratage de son dernier film Shooter, Antoine Fuqua (Training day, Les larmes du soleil) redresse bien la barre et nous offre aujourd'hui un excellent polar. On a là un petit bijou de film noir. Mise en abime et descente aux enfers pour trois flics du même secteur mais ne travaillant pas dans la même branche de police. C'est parfaitement écrit, premier scénario de Michael C.Martin ancien employé du métro new yorkais. La mise en scène est classique mais terriblement efficace. Les deux nous offrent un suspens tendu qui nous met constamment sous pression à l'instar des protagonistes. Le profil psychologique de ces derniers est parfaitement dessiné, l'histoire prend le temps de nous les présenter et de les installer dans une progression dramatique constante jusqu'à un final à couper le souffle. Les scènes sont tournées uniquement en extérieur sur les lieux même de l'intrigue ce qui donnent une parfaite vraisemblance à l'ensemble. L'image est superbe, la musique colle bien. Les acteurs sont tous formidables. Richard Gere trouve là un de ses meilleurs rôles après la succession de navets de ces dernières années. Il est sobre, juste et bouleversant. Même chose pour le très souvent sous-employé Don Cheadle, une très belle prestation. Ethan Hawke a quant à lui le rôle le plus fiévreux et le plus border-line, il s'en sort bien même s'il en fait parfois un peu trop. Tous les seconds rôles sont bien travaillés et convaincants : Wesley Snipes, Lily Taylor, Vincent d'Onofrio, Will Patton ou la grande et trop rare Ellen Barkin.
L'élite de Brooklyn sera sans doute l'un des polars de l'année. Parfaitement maîtrisé sur tous les plans, un vrai plaisir de cinéma. Noir, glauque, violent, émouvant. Un grand film. A ne pas rater.
Richard Gere Filmo Sélective
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;