Encore la social Démocratie....

Publié le 06 mai 2010 par Andre777

Je me suis déjà élevé en râlant contre J. L. Benhamias qui, sur Libé, a écrit que le MoDem c'était une social démocratie écologiste. Ce texte a été repris sur le site officiel du MoDem sans aucune réserve. J'ai posé plusieurs fois la question au siège et à F. Bayrou pour savoir si vraiment le MoDem avait sombré dans la social démocratie. Je suis toujours dans l'attente d'une réponse claire.

Je lis sur le blog de JFK que M. De Sarnez donnerait ces précieux conseils au PS :"
Social-démocrate
Marielle de Sarnez , vice-présidente du MoDem, a expliqué dans le Figaro que ce qu’elle attendait du PS c’est sa conversion totale à la social-démocratie. C’est-à-dire à une idéologie usée jusqu’à la corde, obsolète, déconnectée du monde actuel, et qui est aujourd’hui un peu partout en pleine déliquescence comme les élections anglaises, italiennes, hongroises entre autres viennent de le démontrer.
Est-ce à dire que le MoDem a renoncé à préconiser qu’on invente autre chose !"

Comme JFK, je suis effaré par de tels propos. Comme si la social démocratie pouvait apporter quelque chose aux problèmes de société et de politique qui se présentent, si tel était le cas ça se saurait. Veut-elle par ces propos rendre les socialistes plus "présentables" et "démocrates compatibles"?
 De tels propos sont graves et encore plus si ce sont des propos de racolage, ils amènent à penser que le MoDem serait proche de cette social démocratie et que des alliances seraient possibles.

Je suis adhérent au MoDem, j'y suis venu parce qu'il s'affirmait indépendant de la droite et de la gauche, parce qu'il était un parti libéral pour qui l'humanisme et la justice sociale étaient une priorité. Loin d'un néo libéralisme de droite ou d'un socialisme désuet, il représentait une voie humaniste. Si c'est pour me retrouver dans un parti social démocrate, je  ne joue plus. J'espère bien qu'un jour F. Bayrou va se réveiller face à de tels propos et réaffirmer les valeurs du MoDem. S'il continue à pratiquer la politique de l'autruche et à laisser ses vices présidents raconter ce qui leur passe par la tête sans les recadrer et apporter des démentis à leur propos, je crains fort que le MoDem ne soit plus qu'un ersatz sans direction et sans âme. Par contre si F. Bayrou est satisfait de cette orientation social démocrate qu'il le dise vite je saurais à quoi m'en tenir. Comme "qui ne dit mots consent", je crains fort que la dérive du MoDem se soit bien faite vers le centre gauche.