Les premiers noms de domaine en caractère Non-Latin sont arrivés !

Publié le 06 mai 2010 par Sanctius



L’Internet se prépare pour un changement historique. Ou, du moins, c’est ce que l’ICANN, l’autorité mondiale en matière de noms de domaine sur Internet nous communique. Les premiers noms de domaine des pays utilisant des caractères non latins sont maintenant en ligne, a annoncé l’organisation. Les IDN ccTLDs (internationalized domain name country code top level domains) sont maintenant disponibles pour trois pays : l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

«Aujourd’hui, les trois premières production de nom de domaine  en code non-latin ont été lancées. Cela signifie qu’ils sont ‘vivants’ ! « , a annoncé l’ICANN sur son blog.

Il est néanmoins probable que votre logiciel ne puisse pas prendre en charge ces nouveaux noms de domaine, dans ce cas ce sera une chaine composée de lettres et de chiffres qui apparaitra.

Les domaines en question sont السعودية. (« Al-Saudiah »), امارات. (« Emarat ») et مصر. (« Misr »). L’arabe étant une langue qui se lit de droite à gauche, le point final se situe à droite du texte et le suffixe du domaine sera à gauche du nom de domaine. Voici un site qui utilise le nouveau nom de domaine en ligne : وزارة – الأتصالات. مصر .

Malheureusement, les nouveaux noms de domaine peuvent ne pas fonctionner correctement sur la plupart des ordinateurs. Lorsque l’URL est résolue, les caractères sont en effet transformés en latin. Cela devrait changer à l’avenir lorsque les systèmes d’exploitation et navigateurs seront adaptés.

L’ICANN indique que 21 pays ont présenté une demande de TLD (Top Level Domain) dans un total de 11 langues différentes. Avec plus de la moitié des utilisateurs du monde entier qui utilise une langue avec un alphabet non-latin, la nécessité de créer ces nouveaux noms de domaine est bien là. Pour l’instant, les propriétaires de site Web dans ces trois pays seront en mesure de demander un nom de domaine avec les nouveaux TLD. Ca ne fait que commencer !