Google a officiellement mis en ligne sa nouvelle page de recherche hier. Certain(e)s peuvent déjà la voir, d'autres devront attendre jusqu'à demain. Coup d'œil sur les nouveautés du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
En recherche depuis déjà une dizaine d'années et testée depuis Novembre 2009, la nouvelle version de Google a enfin été mise à disposition des internautes hier, en 37 langues. Cependant, ne vous attendez pas à de gros changements. "Tous nos efforts étaient orientés vers un objectif : rendre la recherche plus puissante en la maintenant toujours aussi simple", déclarait Nundu Janakiram, chef de produit recherche chez Google.
Relooking de la page de recherche
L'ergonomie est le mot clé dans ce nouveau design, tout est fait pour faciliter la recherche de l'internaute. On observe l'apparition d'une nouvelle colonne à gauche (qui existait déjà mais était masquée par défaut) comportant les différents filtres pour la recherche, accompagnés de leurs icônes toutes neuves.
A noter la disparition du bouton « J'ai de la chance » et le remplacement du bouton de recherche « recherche Google » par un « rechercher » tout court.
La police de la barre de recherche est maintenant plus importante et plus grasse pour plus de visibilité.
Le logo lui non plus n'a pas échappé au relooking : l'ombre a été supprimée et les couleurs rafraîchies, pour un logo plus sobre. Il apparaît en plus petit à gauche de la barre de recherche, pour laisser une place plus importante à l'affichage des résultats. Allez, petit moment de nostalgie, ci dessous l'évolution du logo Google depuis 98 (et finalement on se dit que c'est quand même mieux aujourd'hui):
Une recherche plus efficace et plus dynamique
Google a voulu rendre la recherche plus simple et plus précise. Les options de recherche y contribuent : il y a toujours les options classiques « maps, images, news, blogs, vidéos », et les plus récentes comme par exemple « mise à jour ». Cette option assez intéressante permet d'obtenir des résultats en temps réel provenant de Facebook et de Twitter (les résultats s'affichent au fur et à mesure du temps, un peu comme sur le mur d'actualités de Facebook).
Pour encore plus de précision et d'efficacité, Google vous propose la ou les rubriques correspondant à votre recherche. Par exemple, lorsque vous tapez un lieu, Google vous propose dans la colonne de gauche l'option de recherche « map » et « images ». Le nom d'un nouveau film ? Alors ce sera « vidéos » pour voir la bande annonce et « actualités » pour les critiques par exemple.
A venir : la géolocalisation (Google connaîtra la ville où se trouve l'internaute, afin de lui proposer des résultats personnalisés en fonction de sa localisation) et une version mobile du nouveau moteur de recherche en anglais aux USA.