Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à vous plier chaque année à une évaluation.
Pour les uns c’est un temps d’angoisse mais pour la plupart des salariés, c’est une occasion de parler de soi, de ses réussites, de ses compétences et de ses projets !
C’est aussi un retour sur soi très utile pour engager un plan de développement, préparer un changement et développer son employabilité.
Du coté management, c’est un temps privilégié pour faire le point avec son collaborateur, évaluer sa progression dans le poste, lui proposer des axes de développement ainsi que des points d’amélioration !
C’est aussi souvent l’occasion de réorganiser l’équipe et faire évoluer les missions, selon vos propositions………
Un entretien d’évaluation c’est un moment important pour votre carrière, vous devez en être acteur et pas seulement spectateur alors préparez vous :
- Faites le point et retracez votre activité
- Évaluez vos succès , analysez les causes de vos échecs
- Centrez sur vous sur des chiffres, des faits, des réalisations concrètes
- Soyez force de proposition c’est le moment idéal pour vendre ses idées
- Prenez le temps d’établir un argumentaire
- Adoptez un état d’esprit ouverture
- Cherchez a être constructif et positif
- Restez zen , ça se travaille !
- Soyez ambitieux tout en conservant le sens du possible
N’oubliez pas, cet entretien est important, alors n’hesitez pas à le demander même très fermement à un patron qui à tendance à laisser cette pratique de côté. Les points évoqués doivent être consignés dans une forme factuelle, comme un contre rendu ou un rapport par exemple. L’approbation de ce rapport par votre chef pourra être le moment d’un retour sur votre entretien.
Enfin, n’hésitez pas à suivre une formation pour vous préparer, rester Zen positif et force de proposition. Si votre projet n’est pas clair, faites vous conseiller dans le cadre d’un Bilan de compétences par exemple