Maintenir son employabilité c’est aussi rester attentif aux opportunités et « tester » le marché. Toutefois, rechercher un emploi lorsque l’on est en poste nécessite une relative discrétion car elle peut tendre les rapports avec sa hiérarchie voir compromettre son évolution.
Votre ordinateur, votre comportement ou même vos vêtements sont autant de pièges qui peuvent trahir votre petit manège.
Tout comme le chasseur dans la savane, chasser en étant en poste nécessite un grand savoir-faire. La proie est là.. toute proche.. que faire ?
Le camouflage
Sur certains sites, on peut sélectionner si son CV est visible par tous les recruteurs ou seulement les cabinets de recrutement, ce qui évite que son employeur tombe dessus.
Avancez sans bruit
Les informations circulent souvent plus vite qu’on ne le croit. Et si les enjeux vous échappent, ce genre d’informations peuvent devenir compromettantes ou vous décrédibiliser.
Ne vous faites pas surprendre
Il est tentant de prospecter depuis son lieu de travail. Mais votre écran d’ordinateur n’est pas toujours sous votre protection. Un mail est très vite découvert.
Ne laissez aucune trace
De même qu’il est préférable de faire ses recherches depuis chez soi, bannissez votre CV et votre lettre de motivation de votre espace professionnel.
Choisissez votre arme
Pour une raison évidente de confidentialité, diffuser auprès d’un recruteur vos coordonnées professionnelles se révèle dangereux. Communiquez plutôt votre mail ou votre numéro de téléphone personnel.
Choisissez le bon moment
Puisqu’il faut bien souvent répondre rapidement au téléphone, évitez de le faire à la vue de tous. Profitez des pauses pour rappeler les employeurs qui auront laissé un message.
Surveillez vos arrières
Mieux vaut jouer franc jeu avec votre recruteur : lui expliquer que vous postulez mais que votre employeur l’ignore. Cela évitera que votre employeur soit contacté.
N’attirez pas l’attention
Dans certains secteurs assez pointus, les gens se connaissent, parfois très bien. Le monde est petit alors mieux vaux des candidatures bien ciblées que des envois massifs.
Tirez !
Vous avez le job. Ne reste plus qu’à annoncer votre départ. Choisissez la finesse et évoquez plutôt les nouvelles perspectives qui s’offrent à vous plutôt que vos désillusions actuelles.
Surtout que si votre progression à été bonne, vous risquez de surprendre votre hiérarchie.