Magazine Conso

GPS, destination vacances !

Publié le 05 mai 2010 par Conseilachat

Pour ne plus multiplier les tours et les détours sur la route des vacances, pour éviter les bouchons que les prévisions n’avaient pas vus venir, optez pour un GPS digne de ce nom. Une circulation fluide et un trajet sans dispute entre le pilote et le copilote, ce n’est enfin plus un rêve.

Les GPS sont désormais accessibles dans une large gamme de prix, avec des fonctionnalités diverses d’un modèle à l’autre. Quelques-unes ne sont que gadgets, d’autres vont vraiment vous simplifier la vie. Ne vous laissez pas impressionner par des avantages bien secondaires, et concentrez-vous sur les véritables points d’intérêt.

La marque

TOMTOM, Garmin et Navman se partagent le gros du marché, ce qui ne signifie pas pour autant que les autres marques sont forcément dénuées d’intérêt. En optant pour un grand constructeur, vous aurez l’assurance de profiter d’un suivi quant aux produits. Vous vous offrez également l’expérience de marques reconnues. Des acteurs moins connus dans le secteur, comme Via Michelin ou Navigon, n’ont pas à rougir de la qualité de leurs produits.

Ne foncez pas pour autant aveuglément vers tel ou tel produit parce qu’il comporterait le logo d’un grand constructeur. Les mauvaises séries existent malheureusement chez les grands noms aussi, que ce soit pour un problème mécanique (coque ou socle fragile) ou pour un problème d’ergonomie. Prenez le temps de faire des recherches sur les noms des modèles qui ont retenu votre attention et de parcourir les forums, vous pourriez être surpris.

La taille de l’écran

Ce second point conditionnera tout simplement votre confort d’utilisation. Les longs trajets guidés par GPS pourraient se révéler bien moins fatigants si vous n’avez pas à décrypter ce que sont les quelques pixels qui s’agitent sur l’écran minuscule de votre GPS. Un grand écran permet également l’affichage au choix de nombreuses informations en plus de la route à suivre, et vous profiterez alors pleinement des fonctions supplémentaires de votre GPS. Un écran de GPS doit pouvoir être lu d’un rapide coup d’œil, en complément des informations sonores lorsque celles-ci ne sont pas suffisantes. Si vous devez vous concentrer sur l’écran pour l’interpréter, l’accident risque de vous attendre au prochain croisement. Un écran de 3,5 (8,89cm) pouces semble être un minimum parmi les offres disponibles, mais n’hésitez pas à privilégier une taille supérieure, vous l’apprécierez.

Mise à jour en temps réel du trafic routier

Le véritable avantage du GPS en trajet urbain réside peut-être dans cette option. L’info trafic nécessite la plupart du temps l’abonnement à un service, les tarifs variant d’un fournisseur à l’autre. Les trajets de vacances y gagneront certainement beaucoup si vous partez au moment des grands départs. Des itinéraires de délestage vous seront proposés pour éviter les principaux ralentissements présents sur la route que vous deviez emprunter initialement. Les possibilités d’obtention des informations sont variées, mais dans tous les cas, un accès internet sera nécessaire. S’il n’est pas intégré dans le GPS, une connexion par Bluetooth avec votre téléphone portable sera la plupart du temps possible.

Certains modèles de GPS sont fournis avec des abonnements à vie au service Info Trafic inclus dans le prix d’achat. Vous pourrez ainsi en profiter sans crainte de surcoût. Ce type d’offre devrait prochainement devenir la norme, mais vous devrez encore patienter un peu.

Cartes nationales ou internationales, points d’intérêts

Le prix entre les deux offres paraîtra disproportionné à ceux qui ne comptent pas se servir de leur GPS hors des frontières de leur pays. Cependant, au regard du prix d’achat des cartes séparées, une offre groupée sera souvent bien plus judicieuse. Si vous optez dans un premier temps pour la seule carte de votre pays, soyez sûr de pouvoir faire évoluer le panel de cartes simplement par la suite, il serait dommage d’être bloqué pour si peu.

La richesse de POI (Points Of Interest, les points de la carte ayant un intérêt) est un autre élément à prendre en compte au moment de choisir votre modèle de GPS. Lorsque vous vous apercevrez que la jauge d’essence se dirige vers le rouge, vous apprécierez d’avoir à votre disposition en quelques clics les plus proches stations essences, et cela où que vous soyez. De même, dans un paysage pittoresque, vous apprécierez que vous soient indiqués les restaurants les plus proches, pour profiter de votre balade. Si vous désirez organiser une promenade sur mesure, assurez-vous que votre GPS vous permet de configurer autant de point de passage que vous le souhaitez.

Mises à jour des cartes

Le paysage routier évolue, parfois très vite, notamment aux abords des grandes agglomérations. Vérifier que vous disposez d’une possibilité de mettre à jour gratuitement vos cartes suite à l’achat. Vous disposerez ainsi des derniers carrefours, de toutes les déviations possibles. Vous éviterez surtout de vous retrouver en plein champ, alors que votre GPS est persuadé que vous êtes sur une petite route de campagne.

Vérifiez ensuite le prix des mises à jour suite à la première. N’oubliez pas que disposer de cartes a jour influera sur votre confort de conduite. Le mode de mise à jour doit également être pris en compte. Selon vos connaissances en informatique et l’accès internet dont vous disposez, toutes les modalités pourraient ne pas vous convenir.

Les petites fonctions qui peuvent tout changer…

Certains GPS proposent une connexion pour oreillette, soit par Bluetooth, soit par fil. Les motards apprécieront alors de pouvoir obtenir les informations directement dans leur casque. Les GPS motos semblent surtout être des produits communs relookés (parfois) et ne proposant pas vraiment de fonctions destinées aux motards. L’absence de haut-parleur de beaucoup les condamne à une utilisation avec oreillette, plutôt gênante en voiture.

…et des gadgets qui changent surtout le prix

Lecteur mp3, visionneuse jpeg, possibilité d’accéder aux photos postées par d’autres utilisateurs concernant les lieux que vous visitez mais sur un service propre au constructeur donc peu utilisé, calculatrice… Les idées ne manquent pas pour se démarquer, mais elle restent surtout inutilisées la plupart du temps. Elles ne méritent en tout cas pas qu’on les retienne pour faire son choix.

Les GPS sur PDA ou smartphones

Une solution pour les possesseurs de ces appareils équipés d’une antenne GPS passe par l’achat d’un logiciel. Le prix est moins important, mais le résultat est souvent à l’avenant : guidage totalement farfelu et surtout composé de détours, écran trop petit la plupart du temps pour être lisible en conduisant, services inexistants, en faible nombre ou surtaxés, réception aléatoire, parfois incompatible avec d’autres fonction (Bluetooth par exemple). Si la solution semble attirante sur le papier, elle se révèle bien souvent décevante à l’usage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine