Tous les détails concernant la commercialisation de l’iPad en France devront être communiqués par Apple le 10 Mai prochain. En attendant, une chose est sûre ; il n’y aura pas d’iPad dans les boutiques de SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom. Une fois de plus, la firme à la pomme a imposé ses vues aux opérateurs français.
Apple a donc décidé de démarquer sa tablette de l’iPhone en ne passant pas par les opérateurs télécoms pour la commercialisation en France. Bien plus qu’une prise de liberté vis-à-vis des opérateurs, Apple a voulu positionner l’iPad plus proche d’un ordinateur que d’un smartphone.
D’après le quotidien Les Echos, Apple aurait choisit de commercialiser sa tablette numérique en France via 3 canaux : son site internet, ses deux Apple stores (Paris et Montpellier) et certains Darty et Fnac disposant d’un espace spécifique de la marque californienne.
• Processus d’achat
Lors de l’achat d’un iPad, le client devra choisir l’opérateur et le type de forfait choisi qui sera communiqué par le magasin à Apple. Ce dernier traitera la demande en contactant directement l’opérateur choisi afin de faire parvenir au client la carte micro-SIM correspondante.
Les opérateurs se retrouvent donc reliés au rôle de prestataire de services car ils se contenteront de proposer des forfaits adéquats pour les iPad 3G, cette version permettra de se connecter à Internet sur le réseau mobile haut débit des opérateurs. A noter également, que l’iPad pourra être connecté à Internet en Wifi.
Les dernières incertitudes concernant l’arrivée de ce produit en France demeurent autour du montant des forfaits qui seront proposés par les opérateurs télécom. Ces derniers, qui se doivent de faire avec cette décision, n’ont encore rien communiqué concernant les montants des futurs forfaits spécialement élaborés pour l’ardoise numérique d’Apple qui devrait arriver en France fin mai.
Affaire à suivre…
iPad Apple forfait iPad Orange Bouygues Telecom SFR forfait 3G iPad wifi 3G tablette numĂŠrique iPad ordiphone ipad 3G