Le volcan islandais continue de cracher ses poussières nuisibles aux vols aériens européens

Publié le 06 mai 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)

Le volcan islandais continue de cracher ses poussières nuisibles aux vols aériens européens


http://www.challenges.fr/actualites/europe/20100506.CHA3773/volcan__vers_de_possibles_modifications_de_trajectoires.html
Actualités Challenges < Monde 06.05.2010 | 17:07  
Réagir à l'article
Volcan : vers de possibles
modifications de trajectoires
Si les espaces aériens et aéroports d'Europe étaient ouverts à la mi-journée, le nuage de cendres volcaniques désormais plus élevé pourrait modifier les trajectoires de vols transatlantiques.
Augmenter taille du texte Diminuer Taille texte
Imprimer
Envoyer
Partager
Wikio Blogmarks Delicious Digg Facebook
Réagir
Translate
 
(c) Sipa Gigantesques colonnes de fumée s'échappant du glacier Eyjafjallajokull en Islande Articles liés
Photo Diaporama : l'éruption volcanique en Islande
A lire dans le magazine : "Un nuage de plus dans le ciel d'Air France"
Les 28.500 vols programmés en Europe, jeudi 6 mai, devraient avoir lieu normalement. Mais le nuage de cendres volcaniques désormais plus élevé pourrait modifier les trajectoires de vols transatlantiques, prévient néanmoins l'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol. Les zones où le nuage de cendres volcaniques islandaises pourrait affecter le fonctionnement de moteurs d'avion se situent désormais dans l'ouest et le nord-ouest de l'Irlande.
De nouvelles éruptions volcaniques plus violentes, survenues dans la nuit de mercredi à jeudi, pourraient toutefois entraîner la présence de cendres à jusqu'à 35.000 pieds d'altitude. Ces derniers jours, elles n'avaient pas dépassé les 20.000 pieds.
Les espaces aériens au-dessus de l'Irlande, de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse avaient été partiellement fermés mercredi pour la deuxième fois en deux jours, entraînant l'annulation de centaines de vols.
Mercredi, un total de 27.904 vols ont eu lieu dans le ciel européen, soit 1.300 de moins que la normale, a recensé Eurocontrol.
Le trafic aérien avait été paralysé en Europe pendant près d'une semaine en avril après l'éruption du volcan. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.