Dans une chambre d’hôtel, quelque part, une conversation étrange, improbable, a lieu. Daniel Malloy, un jeune journaliste, croit avoir trouvé le gros lot en rencontrant Louis et pense obtenir un récit fantaisiste à proposer à ses lecteurs en interrogeant cet homme étrange qui se prend pour un vampire. Pourtant, au fur et à mesure du récit de Louis, l’évidence se fait : Louis est bel et bien un vampire. A travers son histoire, se dessine la condition solitaire du vampire, sa rencontre avec le charismatique Lestat, la transformation de la jeune Claudia.
L’auteur
Quand Anne Rice a commencé à écrire « Entretien avec un vampire » en 1976, elle pensait n’en faire qu’une nouvelle. Mais finalement, « Entretien » est devenu un roman, le premier d’une longue série. Comme quoi, quand on commence une histoire, on ne sait pas où elle nous mènera. Ce livre a été adapté en 1994 par Neil Jordan avec Brad Pitt (Louis), Tom Cruise (Lestat) et Kirsten Dunst (Claudia), tous trois bluffants dans leurs rôles.
Avis
Je l’ai lu à seize ans dans le cadre de mon TPE sur les vampires. Si, au tout début, j’ai été assez étonnée par la violence de la condition de vampire, et ai eu un peu de mal à m’y faire, j’ai très vite atteint un stade où je ne pouvais tout simplement plus arrêté de lire. J’ai dévoré les premiers livres des Chroniques des vampires.
Louis est un personnage passionnant, l’incarnation même du vampire torturé, mais, rapidement, il est éclipsé par Lestat, flamboyant et charismatique, mais qui, aux yeux de Louis, passe pour un tyran cruel, ce qui justifiera sa rébellion envers lui.
Le style d’Anne Rice, à la fois fluide et profond, parvient à faire de son récit un ouvrage poussant le lecteur à la réflexion, l’amenant à se poser des questions, à philosopher, si j’ose dire. Quand on n’a plus rien à perdre, que rien ne nous rattache à notre vie, la perspective de l’immortalité peut-elle devenir supportable ? Les vampires demeurent immuables dans un monde en constante évolution. Une partie importante du livre apporte ce constat. Mais paradoxalement, la petite Claudia, devenue vampire à cinq ans, montre le supplice d’une femme enfermée dans le corps d’une enfant. Un livre important, dans l’histoire du roman fantastique, et pour le mythe du vampire, que la plupart des gens s’accordent à reconnaître comme renouvelé par les écrits d’Anne Rice.