Résumé
Vampire provocateur et flamboyant, Lestat s’est réveillé au vingtième siècle pour devenir une rock star, clamant au monde entier sa condition de vampire, sans, évidemment, que personne ne le croit. Après être tombé sur une édition d’Entretien avec un vampire et avoir lu ce que Louis disait de leur vie commune, Lestat décide de rédiger son autobiographie : né dans une famille auvergnate noble mais désargentée, Lestat, avant d’être ce vampire qui chante son immortalité sur scène, était ce jeune chasseur de loups monté sur Paris pour devenir acteur. Mais sa beauté et sa vivacité ont attiré l’œil d’un prédateur, un vampire.
L’auteur
En 1984, Anne Rice décide de se consacrer au personnage de Lestat en lui consacrant un roman entier. Deux ans après, sort « La reine des damnés », ouvrage brillant qui allie plusieurs histoires, celles des jumelles Mekare et Maharet, deux magiciennes qui ont eu la malchance de déclencher la colère de la reine Akasha, qui deviendra peu de temps après le premier vampire, la reine des damnés, mais également celles de Lestat, qui en réveillant les morts avec sa musique et en menaçant le secret des vampire, se fait des ennemis mortels, ou de Jesse, qui travaille pour une étrange association, le Talamasca…
Avis
C’est, assurément, le meilleur tome de la série. On y voit un Lestat humain découvrir les joies de Paris, un Lestat plein de rêves, qui se voit fauché en pleine jeunesse par un vampire. Nul n’est besoin de dire que l’on a pas le temps de s’ennuyer: l’on apprend ainsi comment Lestat a rencontré Armand (délicieusement sadique, l’Armand. « Je lui ai volé ses mains »), ou comment il a appris le secret de « ceux qu’il faut garder ». Anne Rice commence à dévoiler la mythologie des vampires, et l’on n’a qu’un souhait, en savoir plus sur ces premiers vampires qui ont un jour foulé la terre en plein jour, des millénaires auparavant.
Anne Rice manie le paradoxe et l’absurde avec talent : les vampires, qui ont passé des millénaires dans l’ombre, sont soudain sur le devant de la scène, en pleine lumière, à cause de Lestat le scandaleux. Qu’un vampire de trois cents ans fasse hurler ses jeunes groupies, fasse la couverture de Rolling Stones, et décide, tout bonnement d’être une rock star, c’est certes absurde, mais tellement bien trouvé. Un autre moyen de retrouver la scène de sa jeunesse.
Un très bon livre, en soit. A lire suivi de « La reine des damnés ». Il n’existe pas d’adaptation de ce livre, mais vous pouvez vous faire une idée de ce que peut donner un Lestat rock star sous les traits de Stuart Townsend, et regarder le clip « Forsaken » dans « La reine des damnés ».