La petite marchande de prose, Daniel Pennac

Par Wellreadkid

Résumé

Vous connaissez la famille Malaussène ? La mère pond des gosses, et les laisse au chef de tribu, le grand frère. Benjamin, car tel est son nom, est très doué pour s’attirer les ennuis, comme l’ont montré les deux premiers tomes de la série.

Bouc émissaire aux éditions du Talion, Benjamin nous ouvre les portes de l’édition et s’apprête à marier sa sœur Clara, sa sœur préférée, à un directeur de prison beaucoup plus vieux qu’elle…Mais évidemment, comme toujours avec Ben, les ennuis se pointent chez les Malaussène, et ça commence le jour du mariage…

L’auteur

Je serais tentée de dire qu’on ne présente plus Pennac, l’auteur de Kamo, Chagrin d’école, et bien sûr de la saga Malaussène, romans policiers dont les protagonistes sont comme des membres de la famille.

Avis

Encore un très bon livre issu de la plume de Pennac. On se sent de plus en plus proche des membres de la famille de Ben : Pennac arrive à les rendre plus attachants à chaque tome. Un Pennac, donc, au meilleur de sa forme, qui, avec son style vif et allègre, parvient à nous faire oublier, parfois, qu’il s’agit d’un roman policier, à l’intrigue bien ficelée. Tout s’emboîte, même si parfois, c’est très tiré par les cheveux, comme souvent avec Pennac, mais cela fait partie du charme de la série. La reine Zabo nous ouvre donc les portes de son royaume, et l’on découvre le milieu de l’édition, la recherche du best-seller, le marketing autour des auteurs prodiges. L’on découvre aussi le principe du « nègre littéraire » (c'est-à-dire quelqu’un qui écrit dans l’ombre pour quelqu’un qui va s’attribuer son travail, moyennant finance). Bref, bienvenue dans l’édition, et ses travers, chez les auteurs, et ceux qui voudraient l’être. Un très bon livre.