Problèmes de droit d'auteurs
Youpi, youpla, devaient se dire certains. Sauf que le réjouissement n'a pas duré longtemps en France. Après avoir passé quelques heures en ligne, les sept films présents sur Youtube ont vu leur accès interdit depuis la France. « Cette vidéo inclut du contenu de Journeyman Pictures, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur », peut-on lire sur le canal de Ken Loach, palme d'or à Cannes en 2006. Les internautes français, identifiés par leur adrese IP (numéro identifiant chaque ordinateur), ne peuvent donc plus visionner les longs-métrages.
Définitivement ? Pas sûr... « Des distributeurs de France, de Belgique et des Pays-Bas nous ont demandé de bloquer les films de cette chaîne sur ces territoires. Nous nous excusons sincèrement et espérons résoudre ceci prochainement », précise Journeyman Pictures, le distributeur.
Aujourd'hui, la seule vidéo pouvant être lue, est le reportage « Carry on Ken » (Tiens bon Ken) de 45 minutes sur le réalisateur, naturellement en anglais. Dommage pour les autres « Cathy come home » ou « Just a kiss » dont on apercevra juste les vignettes.