J’ai eu un article publié cette semaine sur meilleurcoiffeur.com. Il s’agit de l’intérêt pour un gérant de salon de coiffure pour se lancer sur la toile pour développer son business. Voici l’article en intégralité:
Vous avez songé à utiliser Internet professionnellement, mais ne vous savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas trop tard. Mais ce n’est pas trop tôt non plus ! Regardons quelques statistiques pour la coiffure en France.
Sur Internet, en France seulement, nous avons 4.7 millions de pages Web qui traitent du marché de la coiffure, avec 286,000 sites dont le mot coiffeur ou coiffure se trouve dans l’adresse du site (URL ). Cependant, nous ne comptabilisons que 200 enseignes de coiffeurs en France qui ont leur propre site (i.e. avec leur propre adresse URL). Quand on fait abstraction des grandes enseignes (représentant 5,500 salons franchisés), ça voudrait dire qu’il y a moins de 1% des salons indépendants qui ont leur propre site en France. Et pourtant, la conversation autour de la coiffure et les cheveux est fulgurante sur le Web en France. Il y a plus de 1 million de recherches tous les mois en France pour un coiffeur ou un salon de coiffure. Dans le tableau ci-dessous, on voit que le terme « coiffure » continue à augmenter tous les ans en matière de recherche sur Google.
Google Tendances: "Coiffure" en France
On peut constater au travers du hit-parade des villes (où la recherche en ligne de « coiffure » est plus forte) que c’est une affaire qui concerne les villes de toute taille :
Google: Tendances pour "Coiffure" par ville en France
Comment utiliser l’Internet astucieusement pour votre salon de coiffure ? C’est un sujet qui attire de plus en plus l’attention des patrons de salon de coiffure. Et pourtant, l’opportunité n’est encore que faiblement exploitée par les coiffeurs en France.
Pour certains, le monde de l’Internet paraît un univers vaste, nébuleux et compliqué. Pour d’autres, ce sont les contraintes budgétaires et ressources limitées qui sont un frein. Un des moyens de s’y mettre sans trop investir c’est le fameux Facebook. La France compte aujourd’hui 13 millions de personnes sur FaceBook, et se hisse au 4ème rang des nations les plus consommatrices de ce réseau social. Et contrairement aux idées reçues, ce réseau ne concerne pas que des jeunes. Plus de la moitié des Facebookers en France ont plus de 25 ans, ils sont 1.5 millions de personnes au-dessus de 45 ans. Au total, il y a une légère majorité de femmes à 52% (cœur de cible pour les coiffeurs). De plus, les utilisateurs de Facebook sont des visiteurs fréquents et actifs. La moitié de Facebookers vont sur le site chaque jour.
Alors comment tirer parti de ce trafic? Vous avez la possibilité par exemple de créer une page ‘fan’, sans rien débourser et profiter par la même d’un référencement élevé et de la grande popularité de Facebook. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, je vous encourage de vous abonner pour au moins faire un tour.
Envie d’en savoir plus sur les bénéfices d’internet pour votre business, vous pouvez assister à la formation “iGuide Formation” ou rejoindre directement le groupe Facebook “Séminaire Internet pour le Salon de Coiffure” à Paris le 28 juin, 2010. Pour plus de renseignements, envoyez un mail à [email protected].