La recherche en temps réel instaurée par Google depuis décembre dernier avance lentement en attendant un effet boule de neige. Tweets, sites 2.0, microblogging, etc constituent une masse importante d'informations et un historique d'avis/commentaires à utiliser et susceptibles de produire une valeur ajoutée.
Le besoin de posséder un outil pour fouiner dans cette mine d'or s'est donc vu naitre tout naturellement.. et Google créa Replay !
Mode d'emploi rapide
Dans Google.com, lancez votre recherche, cliquez sur « Hide Options » puis sélectionnez « Updates ». La première page propose un condensé des meilleurs messages tirés de plusieurs sources.
Tout en haut, un graphique affiche le volume relatif d’activité sur Twitter sur une recherche donnée et avec précision (année, mois, jour). Vous pouvez ainsi cliquer sur n’importe quel moment pour consulter les tweets à l'instant "t".
Pour l'instant, Replay permet de consulter l'historique des tweets à partir de Février 2010 en attendant de voir le concept du Real Time Web étendue jusqu’à Mars 2006.
A quoi bon de faire un Repaly ?
Google nous offre la possibilité de revenir en arrière et consulter les tweets relatifs à un sujet donné pour se faire une idée sur l'évolution des échanges, des avis, du buzz.
A travers son outil Replay, le leader des recherches confirme son intérêt porté à Twitter et à l'indexation des tweets en temps réel et l'importance d'utiliser et les informations en temps-réel et les contenus courts. Mettre les "archives" à disposition dues internautes est une avancée importante en ce sens.
Et maintenant ..
Cette quantité phénoménale d'informations qui transite sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, MySpace, etc) et autres flux actifs, Google souhaite désormais la transmettre le plus rapidement possible via Replay et :
- Bénéficier d'un feedback instantané et archivé à une période précise.. tout bon pour le marketing direct.
- Développer le Search Mobile : une recherche est lancé pour demander un service à sa communauté, avoir un avis à chaud, consulter une analyse critique ou vérifier une information dans Google via son smartphone .. Ou comment Google compte attaquer ce secteur.
- Donner des informations sur des recherches hyperlocales. En effet, si la géolocalisation des internautes est utile pour améliorer la pertinence des résultats de recherche, elle a aussi un impact important sur l'efficacité des publicités contextuelles, principale source de revenus pour Google qui a obtenu début mars un brevet pour un système de publicités hyperlocales. Et quand on sait que la firme de Mountain Vieuw a racheté fin 2009 AdMob, une start-up spécialisée dans la publicité ciblée sur mobile...
Combiner la pertinence de son moteur de recherche avec la rapidité des réseaux sociaux notamment Twitter pour profiter du marché de la publicité sur Mobile.. tel est le défi web social actuel de Google et peut être bien son futur modèle économique.