Bretagne Durable vous présente ... Les Mômes de Terre!

Publié le 06 mai 2010 par Lilimome

L'association Bretagne Durable permet de diffuser sur Internet l'essentiel des informations ayant trait au développement durable en Bretagne. Elle incite à l'écriture citoyenne et cherche à sensibiliser le plus grand nombre de bretons en les informant des initiatives qui foisonnent sur le territoire. Dossiers d'actus, enquêtes, portraits d'éco-bretons, rubriques découvertes ... le comité de rédaction s'ouvre à un grand nombre de sujets.

Ce mois-ci, dans sa rubrique Initiatives, Bretagne Durable met Les Mômes de Terre à l'honneur, une "étonnante boutique de jouets éthiques et écologiques qui ont la particularité d'être éco-conçus, et de production essentiellement locale."

Petit extrait sur les jouets en coton bio et bois certifié

Tous les jeux et jouets proposés par " Mômes de terre " sont réalisés dans des matières naturelles, recyclables, ou déjà recyclées. Le bois provient ainsi de chutes, ou est certifié FSC (qui n'a pas contribué à la déforestation de forêt ancienne). Il peut s'agir de hêtre, tilleul ou d'érable, originaires de France ou d'Allemagne. Le coton est aussi bio ou les peintures sont végétales à base de cire d'abeilles. " Et quand il y a du plastique, il est garanti sans phtalates ", détaille Elisabeth " tout cela permet aux enfants de jouer sans risque ". Les jouets et jeux sont principalement de fabrication locale, française ou parfois allemande " notamment pour les jouets en bois ", reconnaît la créatrice du site, qui opère ainsi des choix rigoureux. [...].La dimension sociale est également importante. Elisabeth Hautbois travaille par exemple avec un atelier d'insertion de la Région, qui fabrique des jeux en bois à partir de chutes récupérées chez un fabricant de vérandas voisins " travailler sur ces jeux permet aux personnes embauchées de redécouvrir le monde du travail. C'est un tremplin pour eux, et cela confère un plus au jouet ", affirme Elisabeth. Une démarche qu'elle qualifie d'éthique, aussi bien dans la fabrication des jouets que dans le style des jeux et jouets eux-mêmes. " Il n'y aucun jeu électronique sur le site, seulement des jeux qui développent imaginaire et la créativité ", affirme Elisabeth, qui cherche désormais à étoffer la gamme qu'elle propose, " toujours avec des prix abordables. Les marges restent relativement réduites, cela reste ma volonté ".

L'article complet sur les jeux écologiques des Mômes de Terre se trouve ici.


Et pour info, la revue de presse du site est consultable ici.