Comme indiqué précédemment, sur ce blog consacré à l’économie, on s’écartera de temps en temps de ce thème pour aborder, signaler, d’autres ouvrages. Je suis d’ailleurs convaincu qu’il est intellectuellement sain d’avoir d’autres lectures que les ouvrages d’économie … pour mieux comprendre l’économie.
Astrophysique, cosmologie et trois noirs
Ici nous allons évoquer les trous noirs à travers l’ouvrage récent de Jean-Pierre LASOTA « La science des trous noirs » publié par les éditions Odile JACOB.
J’ai commencé à lire des ouvrages de vulgarisation en astrophysique et en cosmologie à partir des publications du maitre international en la matière, le professeur Stephen HAWKING.
Il a d’ailleurs publié chez Odile Jacob « L'Univers dans une coquille de noix » il y a quelques années.
Depuis, « Une brève histoire du temps », l’ouvrage de référence en la matière, il m’arrive régulièrement de lire des livres sur ces thèmes. C’est vraiment passionnant !
Les lectures sur ce thème permettent de se détacher des contraintes de la vie quotidienne et de penser notre présence dans l’univers d’une autre manière.
Après ces prises de distances, on aborde l’économie autrement … on « relativise » et on ouvre davantage les yeux. Les querelles idéologiques, relatives en grands débats d’économie et de société, paraissent bien fades, inutiles et inefficaces.
On voit le monde dans lequel on vit au quotidien différemment, de manière plus intelligente.
« La science des trous noirs »
Pour en revenir à l’objet du très pédagogique et très beau livre de Jean-Pierre LASOTA sur les trous noirs, que peut-on retenir ?
Par exemple, que les trous noirs sont l’objet de nombreux fantasmes, de nombreuses peurs souvent infondées. Existent-ils vraiment ? Oui nous répond l’auteur sans détours.
« Les trous noirs existent bel et bien … ce sont des objets réels, prédits par une théorie rigoureuse, testée avec succès par l’expérience. »
Les trous noirs sont noirs car ils ne laissent rien échapper, tout ce qui entre ne peut en sortir, même la lumière. La masse des trous noirs est telle que la force gravitationnelle ne permet même pas à la lumière de s’enfuir.
Je vous conseille, entre autres, de lire le passage sur le rayonnement de HAWKING, hypothèse non encore vérifiée empiriquement, illustré par les difficultés pour Superman de récupérer les informations sur l’histoire de sa planète d’origine Krypton dont le vaisseau (contenant les archives kryptoniennes) a été absorbé par un trou noir.
Une manière agréable pour tenter de comprendre les mécanismes sous jacents au rayonnement de HAWKING.
Une vidéo de Jean-Pierre LASOTA
Jean Pierre Lasota - La Science des trous noirs - 2010
envoyé par OdileJacob. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Présentation de l'éditeur
Spéculations ou rêves de physiciens, les trous noirs ? II n'en est rien, ils existent bel et bien. Ils sont invisibles; et pourtant, ils se montrent partout. On ne cesse de parler de ceux qu'on a découverts çà et là; il paraît même qu'il y en aurait un au centre de notre galaxie. On a aussi essayé de nous faire peur en évoquant les tout petits qui, créés dans les accélérateurs de particules, viendraient nous engouffrer ! Que représentent-ils dans notre monde? Comment les détecter? Que sait-on de leur nature? Sans mathématiques ni envolées théoriques ou poétiques, ce livre lève le voile sur les mystères qui entourent l'une des sources d'énergie les plus puissantes et les plus spectaculaires de l'Univers.
Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Lasota est directeur de recherche émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris et professeur à l'Université Jagellon de Cracovie.