Le Royaume du Danemark est un pays nordique (du nord de l'Europe), situé sur les bords de la mer Baltique. Il est limité par l'Allemagne au sud, la Norvège au nord et la Suède au nord-est. La plus grande partie du pays est une péninsule, le Jutland, à laquelle s'ajoute un archipel de 443 îles dont les plus importantes sont la Fionie (capitale Odense) et le Seeland.
Carte d'identité
Devise officielle : "Guds hjælp, folkets kærlighed, Danmarks styrke." (L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la grandeur duDanemark)
Hymne national : Der er et yndigt land (Il est un doux pays)
Nom officiel : Royaume du Danemark (Kongeriget Danmark)
Capitale : Copenhague
Habitants : Danoises, Danois
Régime politique : monarchie constitutionnelle
Dirigeants actuels : Reine Marghrete II.
Ministre d'Etat (Premier ministre élu) Lars Løkke Rasmussen
Superficie : 43 094 km²
Population : 5 475 791 habitants
Densité : 129,16 hab/km²
Indice de Développement Humain : 0,955 (16e rang mondial)
Monnaie : Couronne Danoise (1 DKK = 88 XAF environ) * DKK = Couronne danoise ; XAF = Franc CFA
Carte du Danemark. Agrandir
A noter : le Groenland et les Îles Féroé sont deux régions officiellement rattachées au Danemark, mais jouissant d'une grande autonomie politique et administrative.
Géographie
Il s'agit d'un pays plat : le plus haut sommet culmine à 173 mètres. La végétation est essentiellement composée de bruyères et de pins sylvestres plantés par l'industrie du bois. L'archipel donne un aspect déchiqueté : les côtes sont irrégulières, composées essentiellement de fjords (prononcer "fiourd"), ces vallées très profondes remplies d'eau issue de la fonte des glaciers.
Climat
Vous allez être surpris : le Danemark, compte tenu de la latitude à laquelle il se situe, est quasiment un pays chaud ! L'hiver (de septembre à mai), la température descend rarement en dessous de – 5°. L'été (de juin à août), elle oscille entre 18 ° et 25 °. Ce climat tempéré est dû à l'omniprésence de la mer, qui absorbe les variations du chaud/froid. En revanche, l'humidité et le vent sont omniprésents.
Un fjord. Agrandir
Carte administrative
Le pays est divisé en 5 régions (outre le Groenland et l'archipel des Féroés) : le Jutland du nord, le Jutland central, le Danemark-du-Sud, le Hoevestaden et le Sjaeland. Les plus grandes villes sont Copenhague (1 089 957 habitants), Århus (226 717 habitants) et Odense (145 931 habitants).
Economie
Le Danemark est l'un des pays les plus riches du monde. Sa monnaie, la couronne danoise, est arrimée à l'euro (comme le Franc CFA, mais la similitude s'arrête là). Le pays exporte des produits industriels et technologiques de pointe. Des marques bien connues comme Lego (jouets) Bang et Olufsen (Hi-Fi), Maersk (transports maritimes) ou Tuborg (bière) sont danoises. Une subtile alliance entre flexibilité des emplois et sécurité du statut des travailleurs (la fameuse flexicurité), inventée par le Danemark, est souvent avancée comme la principale explication de ses succès économiques (le "miracle danois"). Le pays constitue en tout cas un modèle pour tous les pays industrialisés.
Le monument le plus célèbre de Copenhague : Les Lions Indomptables devront se méfier du cri des sirènes. Agrandir
Sports
Le Danemark est un pays de sportifs. Vue l'omniprésence de l'eau, tous les sports nautiques y sont évidemment pratiqués (canoë-kayack, aviron, régates, etc.) Les Danois sont aussi très bien classés en courses automobiles, même s'ils n'ont pas la même armoire à trophées que leurs voisins finlandais. Dans ce pays nordique, on joue aussi au hockey sur glace, et on pratique toute la panoplie des sports d'hiver (ski alpin, ski de fond, patinage, saut à skis, combiné nordique, biathlon, etc.) Le pays s'est classé 18e au nombre total de médailles lors des derniers JO d'hiver à Vancouver.